La vérité rassemble ; le mensonge, l’orgueil et la jalousie divisent!

La vérité rassemble ; le mensonge, l’orgueil et la jalousie divisent!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 15-26)

En ce temps-là,
comme Jésus avait expulsé un démon,
    certains dirent :
« C’est par Béelzéboul, le chef des démons,
qu’il expulse les démons. »
    D’autres, pour le mettre à l’épreuve,
cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
    Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit :
« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert,
ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
    Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même,
comment son royaume tiendra-t-il ?
Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul
que j’expulse les démons.
    Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse,
vos disciples, par qui les expulsent-ils ?
Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
    En revanche, si c’est par le doigt de Dieu
que j’expulse les démons,
c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
    Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais,
tout ce qui lui appartient est en sécurité.
    Mais si un plus fort survient et triomphe de lui,
il lui enlève son armement auquel il se fiait,
et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
    Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;
celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
    Quand l’esprit impur est sorti de l’homme,
il parcourt des lieux arides
en cherchant où se reposer.
Et il ne trouve pas. Alors il se dit :
“Je vais retourner dans ma maison,
d’où je suis sorti.”
    En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
    Alors il s’en va,
et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui,
au nombre de sept ;
ils entrent et s’y installent.
Ainsi, l’état de cet homme-là
est pire à la fin qu’au début. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs bien-aimés,

Rendons grâce une fois de plus au Seigneur pour sa Parole de Vérité, qui chaque jour nous invite à l’obéissance à Dieu et à la fidélité à notre vocation : celle de rassembler, à la suite du Christ, dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.

Pour accomplir cette mission, le Christ a dû livrer une guerre sans merci contre le démon, dont le nom diabolos signifie « le diviseur ». La présence du Christ et son action ont suffi à faire reculer les frontières de l’empire du mal, annonçant ainsi l’avènement du Règne de Dieu : un Règne d’unité, d’amour et de paix. C’est là une assurance pour moi, en tant que Chrétien, car le Christ me rend invincible. Il est « l’homme fort et bien armé », qui me donne la victoire sur le mal et qui confirme sa force et la réalité de sa puissance dans ma vie. Je me rends enfin compte de combien ma vie est en sécurité lorsque je m’abandonne entièrement au Christ dans la sincérité et l’humilité.

L’évangile de ce jour m’invite également à reconnaitre la puissance et l’action du Christ dans ma vie et à implorer sans cesse son assistance dans mes combats contre le malin. C’est ce qui a manqué à ces gens qui, bien qu’ayant été témoins des actions accomplies par le Christ, n’ont pas su reconnaitre en lui le Sauveur de l’humanité. Au contraire, ils ont porté contre lui une accusation vaine et absurde : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons qu’il expulse les démons ». Cette accusation à elle seule pervertit son projet et sa mission : Lui, le Christ, qui est venu libérer l’homme de l’emprise du démon et de l’esclavage du péché est maintenant accusé d’être le suppôt de Béelzéboul, le chef des démons. Par jalousie, orgueil et aveuglement ces personnes qui ont été témoins des miracles du Christ ont nié son pouvoir.

Aujourd’hui encore nous rencontrons des situations très semblables, et parfois causées par nous. Combien de fois ai-je moi aussi nier en bloc les faits pour lesquels j’ai été témoin oculaire, préférant mon honneur et ma personne à la vérité ? Combien de fois ai-je, par jalousie et orgueil, sali la réputation d’autrui ? Combien de fois ai-je été un obstacle pour mon frère ou ma sœur ? Combien de fois ai-je été auteur de division dans ma famille et mon lieu de service de par mon mensonge ? Combien de fois ai-je, moi chrétien, été agent du démon, au lieu d’être agent du Christ ?

Le Christ fait bien de mettre en garde ses interlocuteurs : « Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous ».  Cette mise en garde, qui rejoint celle du prophète Joël dans la première lecture de ce jour, me fait comprendre que le jour du jugement de Dieu approche et aucun de mes mensonges ne restera impuni. L’évangéliste Matthieu nous rappelle cette réalité en ces termes : « toute parole creuse que prononceront les hommes, ils devront en rendre compte au jour du jugement » (Mt 12, 36). Je dois donc aujourd’hui m’engager sur le chemin de la conversion et de la pénitence, en renonçant à l’orgueil, à la jalousie et au mensonge pour, avec le Christ, travailler à l’unité et au bonheur des enfants de Dieu.      

Prions

Seigneur Jésus, Toi qui es venu sauver tous les hommes, accorde-moi la grâce de rester calme, fort et bien-ancré dans la Vérité de Dieu dans ce monde où le démon ne cesse de multiplier ses assauts. Aide-moi également à construire un monde plus humain et plus respectueux de la dignité de l’autre, un monde où disparaissent l’orgueil, la jalousie et le mensonge.

Intercession

Prions pour tous ceux et celles qui, comme le Christ, sont condamnés à tort, victimes d’injustices, d’égoïsme, de jalousie, des silences coupables et d’aveuglement. Que le Seigneur leur accorde de continuer toujours sur le chemin du bien.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Créer le temps en journée pour demander pardon au Seigneur pour toutes les fois où nous n’avons pas su être témoins de son amour et de sa grâce, pour toutes les fois où nous avons été auteurs de division ; et demander l’assistance de son Esprit pour ne plus recommencer.

Abbé Martial SOH TAKAMTE   


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

2 thoughts on “La vérité rassemble ; le mensonge, l’orgueil et la jalousie divisent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 17 =


Read also x