Comment demeurer dans la fidélité à Dieu?

Comment demeurer dans la fidélité à Dieu?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 12-19)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ;
on vous livrera aux synagogues et aux prisons,
on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs,
à cause de mon nom.
    Cela vous amènera à rendre témoignage.
    Mettez-vous donc dans l’esprit
que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
    C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse
à laquelle tous vos adversaires
ne pourront ni résister ni s’opposer.
    Vous serez livrés même par vos parents,
vos frères, votre famille et vos amis,
et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
    Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
    Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
    C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, rendons grâce à Dieu pour ce nouveau jour qu’il nous donne. Aujourd’hui dans sa Parole, le Seigneur nous invite à méditer sur la fidélité, la sienne envers nous mais surtout la nôtre envers lui. La fidélité de Dieu se perçoit à travers Jésus Christ qui a subi le rejet, les humiliations et la mort la plus ignominieuse par amour pour nous et pour accomplir sa promesse de nous sauver. En ceci, le Christ est lui-même notre modèle. Sa vie nous donne de comprendre que le chemin de la Vie à laquelle nous appelle le Seigneur est pleine de tribulations, mais couronné de gloire. Pour rester fidèles à Dieu tandis que nous marchons vers lui nous avons donc besoin de trois attitudes : le courage, la persévérance et la confiance en Lui.

Le courage nous permet de supporter l’épreuve, de faire des sacrifices pour plaire à Dieu, de dire non et d’exprimer clairement notre rejet devant les abominations que notre société veut nous faire accepter. Aujourd’hui plus qu’hier, la société fait la promotion d’idées qui vont contre les principes chrétiens et pour les combattre, nous avons besoin de courage car il nous faudra nous opposer à leurs promoteurs et défenseurs peu importe qui ils sont. Que ce soient par exemple nos parents qui nous demandent d’avorter, des amis qui nous proposent de commettre des actes immoraux pour prospérer, des connaissances qui veulent nous entraîner dans des affaires illégales ou des inconnus qui nous suggèrent des moyens pour gagner de l’argent facilement.

Nous aurons également besoin de persévérance car notre refus d’adhérer fera de nous des ennemis, des cibles à abattre. Mais nous n’avons rien à craindre parce que nous ne sommes pas seuls, ayons confiance en Dieu, le Christ est avec nous. C’est cette confiance qui nous permet de vaincre la peur, le doute et l’inquiétude. C’est elle qui nous permet de prendre conscience de la fidélité de notre Dieu et c’est grâce à elle que nous pouvons nous ouvrir à la Sagesse de Dieu et disposer des mots qu’il nous inspire face à chaque situation pour notre défense et pour la conversion de notre prochain. 

Aujourd’hui encore, le Christ me rappelle que par mon baptême, j’ai accepté de souffrir avec lui et il m’invite une fois encore à porter ma croix à sa suite. Il me dit qu’il sait que je suis faible et me rassure de sa présence auprès de moi. Il me donne ainsi de contempler son amour et sa fidélité et de m’interroger sur ma propre fidélité envers Lui, sur ma fidélité à mes engagements de baptême : est-ce que j’ai toujours rejeté Satan, le péché et tout ce qui conduit au mal avec la plus grande énergie ?

Prions

Éternel Dieu notre Père, je te demande pardon pour toutes les fois où je t’ai rejeté par mes paroles ou mes actes. Je te confie mon présent et mon avenir. Accorde-moi le courage de te rester fidèle malgré tout et donne-moi ta Sagesse pour que je trouve les mots justes face à ceux qui te rejettent et qui me critiquent.

Intercession

Seigneur Jésus notre Roi, nous te prions d’affermir la foi de tous les chrétiens persécutés et durement éprouvés. Donne-leur force, persévérance et douceur pour qu’à travers eux le bien triomphe définitivement du mal.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Dans une prière, offrir à Dieu nos faiblesses et toutes les situations dans lesquelles il nous est souvent difficile d’agir selon notre foi et demander le courage pour résister à la tentation.

Bebissi Stéphanie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 7 =


Read also x