Tout passe, l’amour seul ne passe pas!

Tout passe, l’amour seul ne passe pas!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 1-4)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    comme certains parlaient du Temple,
des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient,
Jésus leur déclara :
    « Ce que vous contemplez,
des jours viendront
où il n’en restera pas pierre sur pierre :
tout sera détruit. »
    Ils lui demandèrent :
« Maître, quand cela arrivera-t-il ?
Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
    Jésus répondit :
« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer,
car beaucoup viendront sous mon nom,
et diront : “C’est moi”,
ou encore : “Le moment est tout proche.”
Ne marchez pas derrière eux !
    Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres,
ne soyez pas terrifiés :
il faut que cela arrive d’abord,
mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

    Alors Jésus ajouta :
« On se dressera nation contre nation,
royaume contre royaume.
    Il y aura de grands tremblements de terre
et, en divers lieux, des famines et des épidémies ;
des phénomènes effrayants surviendront,
et de grands signes venus du ciel. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce abondante, vivifiante du Christ, Roi de l’Univers, de nos cœurs, abonde dans nos vies ce matin. Tout passe, rien ne reste, mais Dieu lui ne change pas, c’est le message que le Seigneur veut nous passer aujourd’hui.

En effet, dans l’évangile, un groupe de juifs s’exclament en admiration pour le beau temple de Jérusalem qui sera pourtant détruit moins d’un siècle plus tard, en l’an 70 après Jésus Christ. Jésus les avertit, il n’en restera pas pierre sur pierre, toutes ces choses que vous admirez, auxquelles vous vous accrochez, pour lesquelles vous vous dépensez et pour lesquelles vous passez à côté de votre vie.

La société d’aujourd’hui est une société de consommation qui nous pousse à toujours vouloir plus, à toujours acheter plus, vouloir posséder plus, à envier les autres, à désirer ce qu’ils ont etc. Beaucoup passent leur vie à poursuivre, à se battre pour avoir toutes ces choses que la société propose et qu’elle continuera toujours à proposer. Le dernier Iphone, l’ordinateur le plus performant, la télévision numérique de l’heure, la voiture de telle marque, la maison comme ci ou comme çà, parfois même les enfants de l’autre. Toutes ces choses, parfois très nécessaires, peuvent finir par prendre toute la place dans notre cœur et nous faire passer à côté de l’essentiel.

Jésus attire notre attention sur une chose, l’essentiel, ce ne sont pas nos possessions, les nombreuses richesses de la terre, mais ce que nous en faisons. Le temple que les juifs admiraient, était un très beau bâtiment certes, mais il n’avait de sens que parce que l’on y priait et cherchait Dieu.

Beaucoup de familles aujourd’hui, des amis, des voisins se déchirent pour des vêtements, des maisons, des héritages, des sommes d’argent. Beaucoup ne se parlent plus, s’en veulent pour des choses qui finalement se dégraderont toutes seules. Pensons aux personnes qui dans le monde voient leur possessions entières détruites dans les guerres, les catastrophes naturelles? Que leur restent-ils? Ils leur restent Dieu, l’humanité, la capacité d’aimer.

L’amour, c’est l’essentiel. Rien ne peut nous empêcher d’aimer, aucune condition, aucun matériel et cet héritage là est éternel, il ne finit pas, car rien ne peut le détruire. Nous ne devons pas bien sûr vivre des vies misérables au nom de l’amour, mais faire de toutes nos possessions des moyens d’exprimer et de vivre l’amour, amour de Dieu, amour du prochain. Tout es vanité, Dieu seul demeure.

Regardons nos vies à présent. Sommes nous focalisés sur l’essentiel? Est ce que l’humain est au dessus du matériel? Est ce que dans notre travail,, nos études, notre relation avec notre famille, nos voisins, nous avons placer Dieu et l’amour de l’autre au dessus de tout? Ce qui demeure à la fin de notre vie c’est l’amour que nous aurons manifester de notre vivant.

Prions

Père, créateur de toutes choses, accorde nous la grâce de ne pas nous laisser tromper par les choses créées mais de rechercher leur créateur que tu es, de nous accrocher à l’essentiel que tu es, ton amour afin d’aimer aussi notre prochain.

Intercession

Pour toutes les victimes de catastrophes naturelles dans le monde, afin que le Seigneur leur donne la grâce de l’espérance, du courage de recommencer, d’espérer et de vivre à nouveau.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, faisons un acte de charité désintéressé et demandons au Seigneur la grâce du détachement matériel.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivt


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 26 =


Read also x