Lectures de la messe
Première lecture
« Rappelle-toi d’où tu es tombé, convertis-toi » (Ap 1, 1-4 ; 2, 1-5a)
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean, apôtre
Révélation de Jésus Christ,
que Dieu lui a confiée
pour montrer à ses serviteurs
ce qui doit bientôt advenir ;
cette révélation, il l’a fait connaître
à son serviteur Jean par l’envoi de son ange.
Jean atteste comme parole de Dieu
et témoignage de Jésus Christ
tout ce qu’il a vu.
Heureux celui qui lit,
heureux ceux qui écoutent
les paroles de la prophétie
et gardent ce qui est écrit en elle,
car le temps est proche.
Jean,
aux sept Églises qui sont en Asie mineure :
à vous, la grâce et la paix,
de la part de Celui qui est, qui était et qui vient,
de la part des sept esprits qui sont devant son trône.
J’ai entendu le Seigneur qui me disait :
À l’ange de l’Église qui est à Éphèse, écris :
Ainsi parle celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite,
qui marche au milieu des sept chandeliers d’or :
Je connais tes actions, ta peine, ta persévérance,
je sais que tu ne peux supporter les malfaisants ;
tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres
et ne le sont pas ;
tu as découvert qu’ils étaient menteurs.
Tu ne manques pas de persévérance,
et tu as tant supporté pour mon nom,
sans ménager ta peine.
Mais j’ai contre toi
que ton premier amour, tu l’as abandonné.
Eh bien, rappelle-toi d’où tu es tombé,
convertis-toi, reviens à tes premières actions.
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 1, 1-2, 3, 4.6)
R/ Au vainqueur, je donnerai
de goûter à l’arbre de la vie. (Ap 2, 7)
Heureux est l’homme
qui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !
Il est comme un arbre
planté près d’un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu’il entreprend réussira.
Tel n’est pas le sort des méchants.
Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent.
Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
Évangile
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Seigneur, que je retrouve la vue » (Lc 18, 35-43)
Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur.
Celui qui me suit aura la lumière de la vie.
Alléluia. (Jn 8, 12)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Alors que Jésus approchait de Jéricho,
un aveugle mendiait, assis au bord de la route.
Entendant la foule passer devant lui,
il s’informa de ce qu’il y avait.
On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait.
Il s’écria :
« Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! »
Ceux qui marchaient en tête
le rabrouaient pour le faire taire.
Mais lui criait de plus belle :
« Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène.
Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
Il répondit :
« Seigneur, que je retrouve la vue. »
Et Jésus lui dit :
« Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. »
À l’instant même, il retrouva la vue,
et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu.
Et tout le peuple, voyant cela,
adressa une louange à Dieu.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien chers frères et sœurs dans le Christ Jésus, bonjour. Parvenus presqu’à la fin de l’année liturgique, les textes nous interpellent à une sensibilité, à une prise de conscience de la vérité de notre fin d’une part, et le secret pour la réussir d’autre part.
Parlant de la fin, du jour du jugement, l’Église nous enseigne qu’il en existe deux : le jugement particulier et du jugement universel ou jugement dernier. Le premier est « le jugement de rétribution immédiate que chacun, à partir de sa mort, reçoit de Dieu en son âme immortelle, en relation avec sa foi et ses œuvres. Cette rétribution consiste dans l’accession à la béatitude du ciel, aussitôt ou après une purification proportionnée, ou au contraire à la condamnation éternelle de l’enfer. » (Compendium du CEC, n°208). Le deuxième, le jugement dernier, consistera dans la sentence de vie bienheureuse ou de condamnation éternelle, que le Seigneur Jésus, lors de son retour comme juge des vivants et des morts, prononcera pour « les justes et les pécheurs » (Ac 24,15), rassemblés tous ensemble devant lui. A la suite de ce jugement dernier, le corps ressuscité participera à la rétribution que l’âme a reçue dans le jugement particulier. » (Compendium du CEC, n°214).
Que ce soit le jugement particulier ou le jugement dernier, c’est la fin, c’est notre fin. Au lieu de spéculer sur la question du quand, il est mieux de réfléchir sur la question du comment faire pour être l’heureux élu à l’issue de ces jugements.
De la question du quand, l’Église enseigne que le jugement particulier aura lieu le jour même de notre mort. Et le jugement dernier « se produira à la fin du monde, dont seul Dieu connaît le jour et l’heure. »(Compendium du CEC, n°215). Le jugement particulier se fait sans résurrection de la chair, le jugement dernier se fait après résurrection de la chair.
La réponse à la question du comment se préparer au jour du jugement nous est donnée dans la première lecture que nous venons d’écouter, tirée du premier chapitre de l’Apocalypse de Saint Jean. La première chose que nous inspire la révélation que Jean a reçue de Dieu pour les Églises, pour l’Église, pour chaque chrétien est que « le temps est proche ». Oui, lorsque l’on attend un évènement dont on ne sait ni le jour ni l’heure où il adviendra, il est toujours mieux de le considérer comme proche et d’être prêt, sinon, il risquera de nous surprendre au moment où l’on s’y attend le moins. C’est dire que l’avènement du jour du jugement est une réalité, il faut y croire, et s’y préparer véritablement, certains chrétiens n’y croient plus, c’est pourquoi, ils ne semblent pas s’y préparer.
La deuxième chose est que pour se préparer au jour du jugement, il faut se convertir, ou mieux, il faut se reconvertir. La révélation de Jean s’adresse surtout à des croyants qui n’ont pas peut-être cessé de croire totalement en Dieu, mais qui sont en voie de le faire, des croyants dont la foi n’a plus de ferveur, des chrétiens refroidis, des chrétiens qui ont abandonnés leur engagement des premières heures de leur conversion, des chrétiens dont la foi et les œuvres subissent l’usure du temps. Si quelque chose diminue de jour en jour, c’est clair qu’il arrivera un jour où il n’y aura plus rien. La révélation reçue par Jean nous montre que le Seigneur exigera de nous une foi totale, un amour total pour lui. Pour mieux se préparer au jour du jugement, il faut revenir à son premier amour, le premier amour est toujours plus fort, plus vrai. Les premiers moments de notre baptême, nous étions tout feu tout flamme, mais avec le temps l’ardeur de notre engagement a baissé ou disparu. Le Seigneur nous recommande de revenir à notre première ferveur. Si les soucis et les plaisirs du monde ont étouffé la graine de l’Évangile semée par Dieu dans nos cœurs, ou si ces soucis et ces plaisirs sont responsables de notre cécité spirituelle, alors crions vers Jésus comme l’aveugle de l’Évangile « Jésus Fils de David, prends pitié de moi ». Il viendra nous restaurer dans notre dignité d’enfant aimé et aimant de Dieu. ainsi, nous quitterons les « conseil des méchants, le chemin des pécheurs, de ceux qui ricanent » , nous redeviendrons comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et dont jamais le feuillage ne meurt ; tout ce que entreprendrons réussira.( Cf Ps1)
Prions
Dieu notre Père, veille sur notre foi à fin qu’elle ne défaille pas. Ainsi, nous t’aimerons et te servirons d’un cœur sans partage et d’une ardeur toujours plus forte pour être jugé digne de prendre part au festin des noces de l’Agneau. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
Intercession
Nous te prions Seigneur de relever de leur chute tous les chrétiens qui abandonnent progressivement ou qui ont définitivement abandonné les chemins de la Vie. Revigore leur foi et leur attachement à toi.
Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Dans une prière personnelle, répondre personnellement à cette question : est-ce que je progresse ou je régresse dans mon engagement à aimer et à servir le Seigneur ? Si oui, que dois-faire dès maintenant ?
André Kamta Sabang
Christus Vivit