Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 4, 26-34)
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Il en est du règne de Dieu
comme d’un homme
qui jette en terre la semence :
nuit et jour,
qu’il dorme ou qu’il se lève,
la semence germe et grandit,
il ne sait comment.
D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe,
puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
Et dès que le blé est mûr,
il y met la faucille,
puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Il disait encore :
« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ?
Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde :
quand on la sème en terre,
elle est la plus petite de toutes les semences.
Mais quand on l’a semée,
elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ;
et elle étend de longues branches,
si bien que les oiseaux du ciel
peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables,
Jésus leur annonçait la Parole,
dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
Il ne leur disait rien sans parabole,
mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Seigneur Dieu Tout puissant, alors que le silence de la nuit disparait peu à peu et que les chants et la clameur du jour se font de plus en plus ressentir, Tu me donnes de me tourner vers Toi, à travers ta Parole de Vie et de méditer sur le mystère sacré de ta présence au milieu de nous.
Je suis plein de joie et je te dis merci pour ta proximité à mon égard et pour la richesse des enseignements que tu me communiques à travers ton Fils Jésus Christ. Sa parole est pour moi source de joie et d’espérance. Elle me rappelle le précepte, parfois méconnu et oublié, de l’amour qui est à la base de mes relations avec les autres et avec Toi, mon Dieu ; et m’invite à une conversion authentique et renouvelée, afin de mieux accueillir dans ma vie le Règne qu’il est venu inaugurer. Ce Règne consiste, en effet, en « la sainteté et à la grâce, la Vérité et la Vie, la justice, l’amour et la paix » (préface de la solennité du Christ-Roi), que le Christ est venu nous apporter. Il est, comme me le révèle la première parabole utilisée par le Christ dans l’évangile de ce jour, un pur don que je reçois de Dieu et que je suis appelé à accueillir dans mon cœur par la foi.
Il me revient donc la responsabilité de créer les conditions qui favoriseront la germination de cette semence dans mon cœur. Ceci exige de moi une totale disponibilité et un dévouement sans pareil dans le service de Dieu et de mes frères et sœurs ; un désir toujours plus ardent de faire la rencontre de Dieu à travers la lecture et la méditation de sa Parole, la prière constante, et la participation aux sacrements ; une foi grandiose en la bonté et la miséricorde de Dieu ; et la reconnaissance de sa présence et de son action dans ma vie.
Tu me donnes également de comprendre à travers la deuxième parabole de cet extrait de l’évangile de Jésus-Christ selon saint Marc que ma foi est appelée à devenir un repère, un abri, un lieu de ressourcement pour tant de personnes qui cherchent Dieu. Je dois donc donner aux autres l’envie de Te découvrir et de Te recevoir. Cela soulève en moi une question fondamentale : Il y a tant d’années que j’ai reçu, par le baptême, le don de la foi ; mais suis-je déjà devenu un soutien pour mes frères et sœurs dans leur recherche du Règne de Dieu ? Ou bien ai-je encore besoin de faire de nombreux efforts pour y arriver ?
Prions
Seigneur Dieu tout-puissant, permet que la semence du royaume que tu as semée en mon cœur puisse grandir et se multiplier en bonnes œuvres : de service et de charité, d’amabilité et de générosité, de sacrifice pour les autres, de prière constante, de pardon et de compréhension, d’effort pour grandir en vertus, de joie.
Intercession
Prions pour tous les chrétiens du monde entier, afin que comme dans le temps des premiers chrétiens, ils puissent répandre, de par leur vie, le Règne de Dieu à travers le monde.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Prendre le temps au cours de cette journée pour nourrir ma foi par la lecture de la Bible et partager avec quelqu’un une grâce que j’ai reçue du Seigneur.
Abbé Martial SOH TAKAMTE