Dieu peut-il nous abandonner?

Dieu peut-il nous abandonner?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc(Mc 4, 35-41)

Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples :
« Passons sur l’autre rive. »
    Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était,
dans la barque,
et d’autres barques l’accompagnaient.
    Survient une violente tempête.
Les vagues se jetaient sur la barque,
si bien que déjà elle se remplissait.
    Lui dormait sur le coussin à l’arrière.
Les disciples le réveillent et lui disent :
« Maître, nous sommes perdus ;
cela ne te fait rien ? »
    Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer :
« Silence, tais-toi ! »
Le vent tomba,
et il se fit un grand calme.
    Jésus leur dit :
« Pourquoi êtes-vous si craintifs ?
N’avez-vous pas encore la foi ? »
    Saisis d’une grande crainte,
ils se disaient entre eux :
« Qui est-il donc, celui-ci,
pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans le Seigneur, la méditation sur l’évangile de la tempête apaisée nous pousse à réfléchir sur la possibilité pour Dieu de nous abandonner dans nos misères, dans nos souffrances, dans nos périls. Dieu peut-il nous abandonner dans nos misères, dans nos souffrances, à la mort?

La réponse est non. Déjà, le psalmiste en a la conviction, lorsqu’il dit au Seigneur au milieu de ses souffrances : « tu ne peux m’abandonner à la mort, ni laisser ton ami voir la corruption »(Ps15, 10).

Si Dieu ne peut pas nous abandonner, pourquoi souffrons-nous très souvent sans qu’il n’agisse ? Nous pouvons avoir deux réponses au moins à cette question.

D’abord, nous n’aimons pas souffrir et pour cela, nous aimerions que  la présence de Dieu à nos côtés puisse supprimer toutes nos souffrances ou toutes nos épreuves présentes et à venir. Nous sommes souvent déçus parce que nous demandons l’irréel à Dieu. Nous rêvons d’un dieu qui vient  supprimer toutes les souffrances de nos vies. Ce n’est pas d’un tel dieu qu’il faut rêver, un tel dieu n’est pas Dieu, c’est une idole que nous fabriquons de toute pièce avec notre esprit. Dieu est à nos côtés non pas pour empêcher l’avènement de tout moment d’épreuves, mais pour nous aider à les traverser par Lui, avec Lui et en Lui.

Ensuite, nous avons souvent l’impression que Dieu nous abandonne lorsque nous souffrons parce que pendant nos souffrances, nous abandonnons Dieu. Entre Dieu et nous qui abandonne ? Et oui, c’est l’homme qui peut abandonner Dieu, Dieu n’abandonne pas ses créatures très bien-aimés que nous sommes. La présence de Dieu dans nos vies est inhérente à notre création. Lorsque nous respirons, sachons que Dieu est là.  Car c’est son souffre de vie qui nous anime. Et cette présence de Dieu est une présence agissante, elle n’est pas une présence passive. C’est nous qui sommes capables de présence passive. Cependant, nous pouvons ignorer la présence de Dieu et la rendre passive pour nous, nous pouvons abandonner Dieu. Pour le faire, c’est très facile, il nous suffit de douter de lui, de le nier, de se plaindre de lui ou de l’ignorer.

C’est la foi qui rend Dieu présent et agissant pour nous. Même quand Dieu fait semblant de dormir alors la tempête nous secoue, c’est seulement pour nous laisser l’appeler, l’interpeller, crier vers lui par notre foi, par notre confiance totale en lui.

Prions et demandons au Seigneur la vraie foi.

Prions

Dieu éternelle et Tout-Puissant, tu ne peux nous abandonner à la mort, ni laisser tes amies voir la corruption ! Donne-nous la foi afin que nous soyons dignes d’être tes amis et de bénéficier de ta présence permanente et agissante dans nos vies. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

Intercession

Seigneur Jésus, en ce moment, tu sais combien de cœur crient vers toi dans leur peines et misères (maladie, pauvreté, solitude …) Entends leur cries et agis pour l’honneur de ton nom, afin qu’ils connaissent la joie et la paix de la délivrance. Vierge Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Avons-nous un souci réel ? Présentons-le encore au Seigneur aujourd’hui et disons lui que nous ne doutons pas un seul instant qu’il puisse agir en notre faveur et selon sa volonté sur nous.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =


Read also x