Dans chaque évènement de nos vies, sachons reconnaître le Christ qui nous visite et nous appelle à la conversion!

Dans chaque évènement de nos vies, sachons reconnaître le Christ qui nous visite et nous appelle à la conversion!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 12, 54-59)

En ce temps-là,
    Jésus disait aux foules :
« Quand vous voyez un nuage monter au couchant,
vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir,
et c’est ce qui arrive.
    Et quand vous voyez souffler le vent du sud,
vous dites qu’il fera une chaleur torride,
et cela arrive.
    Hypocrites !
Vous savez interpréter
l’aspect de la terre et du ciel ;
mais ce moment-ci,
pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?
    Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes
ce qui est juste ?
    Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat,
pendant que tu es en chemin
mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui,
afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge,
que le juge ne te livre à l’huissier,
et que l’huissier ne te jette en prison.
    Je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Dans le texte de l’évangile d’aujourd’hui, le Seigneur ne s’adresse plus spécialement à ses disciples, mais à la foule toute entière. Il les invite, il nous invite à reconnaître dans chaque évènement qui nous arrive, chaque personne que nous rencontrons, une occasion, une invitation à la conversion.

Le Seigneur parle très durement à la foule de juifs qui se pressaient pour l’écouter. Ils savent reconnaître dans les signes du ciel qu’il va pleuvoir ou que la sécheresse arrive, mais ils sont aveugles quand il s’agit de reconnaître que Dieu les a visités, que Dieu leur a envoyé le salut. Cette cécité spirituelle qui existait au temps de Jésus est encore plus actuelle aujourd’hui.

Nous aussi, sommes souvent très aveugles aux signes de la présence de Dieu dans nos vies. Dieu est présent, toujours présent et agissant dans chacune de nos vies. Mais nous laissons nos occupations de la journée tellement nous accaparer, que nous négligeons d’ouvrir notre cœur aux signes de la présence de Dieu. En effet, Dieu nous parle au quotidien, chaque situation, chaque personne rencontrée est une parole de Dieu pour nous. Mais savons-nous le reconnaître, l’écouter?

Cette parole de Dieu pour nous peut changer de mode d’expression, mais le message demeure invariable. Il s’agit toujours d’une invitation à l’amour de notre prochain, une invitation à la conversion. En effet, tous les évènements de nos vies, les personnes autour de nous sont des occasions pour nous de conversion. La dame des services publics méprisante, notre enfant turbulent sont des occasions pour nous d’apprendre la patience, la tolérance et le pardon.

De même, lorsque nous perdons un objet ou une somme d’argent importante, ce sont des occasions pour nous d’apprendre le détachement, mais aussi de grandir dans la confiance en Dieu qui nous donnera plus encore. Une prière exaucée, une grâce reçue est une invitation à faire totalement confiance en Dieu.

Revenons en nous-mêmes. Est-ce que nos yeux sont ouverts aux bontés, aux merveilles de Dieu dans nos vies? Prenons-nous le temps de lire les évènements de nos vies en essayant de comprendre ce que Dieu nous dit? Utilisons-nous les évènements de notre quotidien pour nous convertir?

N’oublions pas que le but de notre vie est le ciel, le ciel sur la terre d’abord par l’amour de nos frères et sœurs et le ciel pour l’éternité. Ne manquons donc pas une occasion de rencontrer le Seigneur et de nous convertir. Prenons également le temps de revoir nos journées chaque soir afin d’y lire les paroles d’amour de Dieu pour nous.

Prions                                                                                                   

Seigneur, merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui. Ouvre nos yeux Seigneur et donne nous de savoir reconnaître tes appels quotidiens à la conversion, ta présence agissante dans nos vies. Que nous puissions nous convertir et grandir dans notre foi chrétienne à travers les évènements quotidiens.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui ne croient pas en toi dans le monde, les athées qui sont aveugles face à tous les signes de ta présence et tous les appels que tu leur lances afin qu’ils entrent dans la grande communauté de ceux qui te servent et qui te suivent.

Maman Marie, mère de l’humanité, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui prenons le temps de faire notre examen de conscience et décidons d’une heure à laquelle nous continuerons à le faire quotidiennement.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 4 =


Read also x