Dans les moments difficiles, de désert, il faut garder les yeux fixés sur Jésus!

Dans les moments difficiles, de désert, il faut garder les yeux fixés sur Jésus!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Lecture du livre des Nombres (Nb 21, 4-9)

En ces jours-là,
les Hébreux quittèrent Hor-la-Montagne
par la route de la mer des Roseaux
en contournant le pays d’Édom.
Mais en chemin, le peuple perdit courage.
Il récrimina contre Dieu et contre Moïse :
« Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ?
Était-ce pour nous faire mourir dans le désert,
où il n’y a ni pain ni eau ?
Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »
Alors le Seigneur envoya contre le peuple
des serpents à la morsure brûlante,
et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël.
Le peuple vint vers Moïse et dit :
« Nous avons péché,
en récriminant contre le Seigneur et contre toi.
Intercède auprès du Seigneur
pour qu’il éloigne de nous les serpents. »
Moïse intercéda pour le peuple,
et le Seigneur dit à Moïse :
« Fais-toi un serpent brûlant,
et dresse-le au sommet d’un mât :
tous ceux qui auront été mordus,
qu’ils le regardent, alors ils vivront ! »
Moïse fit un serpent de bronze
et le dressa au sommet du mât.
Quand un homme était mordu par un serpent,
et qu’il regardait vers le serpent de bronze,
il restait en vie !

– Parole du Seigneur.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui, nous méditons le texte de la première lecture qui nous présente le peuple d’Israël au désert. Ils ont péché et le Seigneur a envoyé des serpents brûlants les mordre, pour être sauvé cependant, il faut regarder sur la croix. Nous méditerons sur cette image, des hommes et des femmes qui regardent la croix malgré les morsures mortelles de serpents et qui arrivent à demeurer en vie.

Cette image est significative de la vie de beaucoup d’entre nous à un moment donné. En effet, comme le peuple d’Israël nous pouvons alors être mordus par des serpents de la vie. Ses serpents peuvent être des péchés dont on n’arrive pas à se débarrasser, çà peut être des situations terribles que nous traversons, des échecs, des pertes.  Parfois nous manquons de pain, de vêtements, d’un logis et d’un travail décent. Nous avons l’impression que notre vie n’avance pas, que nous faisons du sur-place, que Dieu nous a abandonné, qu’il ne nous regarde plus.

Alors le réflexe est de se plaindre de Dieu, de notre entourage, des évènements Comme le peuple d’Israël nous pouvons alors être mordus par des serpents de la vie. Ses serpents peuvent être des péchés dont on n’arrive pas à se débarrasser, çà peut être des situations terribles que nous traversons, des échecs, des pertes, ou alors de trouver d’autres alternatives qui deviennent pires encore.

Quelle est alors la solution? Est-il mieux de se plaindre et de subir simplement les serpents? Non! Aujourd’hui, Jésus nous invite comme Moïse le demandait au peuple d’Israël, ne regarde pas à ta situation, ne pleure pas les serpents qui te mordent. Nous devons plutôt regarder à Jésus, nous approcher de lui, lui présenter notre situation et surtout lui faire confiance, placer en lui toute notre foi sachant qu’après le désert le peuple d’Israël a effectivement toucher la terre promise, sachant que la crise ne dure pas éternellement, sachant qu’après les larmes c’est la joie.

Regarder à Jésus au quotidien c’est aussi entretenir sa relation avec Jésus, dans la prière (l’oraison) le matin, la méditation de la Parole de Dieu, l’examen de conscience le soir, l’engagement dans une paroisse, le don de soi pour les pauvres. Toutes ses activités nous permettent de nourrir notre foi pour que dans les moments difficiles nous puissions avoir la force de regarder à Dieu, de garder notre espérance en lui.

Revenons en nous-mêmes. Quelle est la situation difficile que nous traversons en ce moment? Sommes-nous dans un moment de désert dans notre vie spirituelle, familiale, professionnelle? Courage, Dieu entend la prière de celui qui crie vers lui de tout son cœur, gardons les yeux fixés sur lui, il agira certainement.

Prions

Seigneur, donne nous la grâce de demeurer en toi, de garder notre confiance en toi, même dans les pires épreuves. Regarde nos misères et donne nous d’attendre ton exaucement malgré les difficultés.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui ont perdu un être cher et qui n’arrivent pas à surmonter leur chagrin, ceux qui se sont même retourner contre toi. Donne-leur la grâce de revenir et surtout de trouver en toi le réconfort et la force de repartir.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, confions l’une de nos frustrations au Seigneur et demandons lui la grâce d’attendre qu’il agisse avec patience et confiance.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 29 =


Read also x