Lectures de la messe
Première lecture
« Nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux » (Ph 3, 17 – 4, 1)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens
Frères,
ensemble imitez-moi,
et regardez bien ceux qui se conduisent
selon l’exemple que nous vous donnons.
Car je vous l’ai souvent dit,
et maintenant je le redis en pleurant :
beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ.
Ils vont à leur perte.
Leur dieu, c’est leur ventre,
et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ;
ils ne pensent qu’aux choses de la terre.
Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux ;
d’où nous attendons comme sauveur
le Seigneur Jésus Christ,
lui qui transformera nos pauvres corps
à l’image de son corps glorieux,
avec la puissance active qui le rend même capable
de tout mettre sous son pouvoir.
Ainsi, mes frères bien-aimés pour qui j’ai tant d’affection,
vous, ma joie et ma couronne,
tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés.
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 121 (122), 1-2, 3-4ab, 4cd-5)
R/ Dans la joie, nous irons
à la maison du Seigneur. (Cf. Ps 121, 1)
Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur !
C’est là qu’Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
C’est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Évangile
« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière » (Lc 16, 1-8)
Alléluia. Alléluia.
En celui qui garde la parole du Christ
l’amour de Dieu atteint vraiment sa perfection.
Alléluia. (1 Jn 2, 5)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait aux disciples :
« Un homme riche avait un gérant
qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Il le convoqua et lui dit :
“Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ?
Rends-moi les comptes de ta gestion,
car tu ne peux plus être mon gérant.”
Le gérant se dit en lui-même :
“Que vais-je faire,
puisque mon maître me retire la gestion ?
Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force.
Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire,
pour qu’une fois renvoyé de ma gérance,
des gens m’accueillent chez eux.”
Il fit alors venir, un par un,
ceux qui avaient des dettes envers son maître.
Il demanda au premier :
“Combien dois-tu à mon maître ?”
Il répondit :
“Cent barils d’huile.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu ;
vite, assieds-toi et écris cinquante.”
Puis il demanda à un autre :
“Et toi, combien dois-tu ?”
Il répondit :
“Cent sacs de blé.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu, écris 80.”
Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête
car il avait agi avec habileté ;
en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux
que les fils de la lumière. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, le sauveur de l’humanité, le sauveur de nos âmes, demeure sur nous. L’évangile de ce matin peut nous pousser à croire que Jésus encourage la duplicité et la malhonnêteté, mais au contraire, il nous invite à utiliser toutes nos potentialités, à croire en nous-mêmes et en lui afin d’être prospère dans le bien et non le mal.
En effet dans le monde, la loi du plus sage, du plus rusé, du plus malin est la meilleure. Ceux qui brillent sont ceux qui savent utiliser tous les moyens à leur disposition pour réussir. La réussite ici signifie avoir toutes les facilités, être riche, avoir du pouvoir, de l’argent, des femmes, des relations etc.
Ainsi, il faut tricher, mentir, arnaquer, voler, se compromettre pour se faire une place au soleil. Dans ces conditions, le chrétien a l’impression qu’il n’a aucune chance, qu’il est démuni contre le destin puisqu’il ne peut utiliser de tels moyens. Mais est ce que le Dieu vivant laissera ses enfants livrés au monde? Sachant toutes les tentations auxquelles ils peuvent être soumis, connaissant tous leurs besoins, leur désir d’épanouissement et surtout considérant la mission qu’il leur a confiée?
Et bien non! Dans ce monde injuste, le Seigneur nous a dotés de moyens justes pour nous en sortir, mais bien souvent, nous ne sommes même pas conscients de notre force, de nos capacités en Jésus Christ. Nous sommes tellement aveuglés par l’ordre du monde, par les valeurs de la société, que nous n’imaginons même pas que Dieu pourrait nous créer un chemin pour une prospérité saine et profitable au plus grand nombre.
Dieu a toujours un plan, pour chacun d’entre nous. Il sait les difficultés de ce monde et sait créer des chemins pour chacun. Mais nous devons lui faire confiance et nous appuyer sur tous les talents dont il nous a comblés. Combien de chrétiens parce qu’ils ne peuvent pas être embauchés dans telle structure ou telle autre, parce qu’ils ne peuvent pas remplir les conditions malsaines pour obtenir telle chose ou telle autre, se laissent dépérir en regardant uniquement de ce côté-là où les portes sont fermées? Combien continuent à travailler en sachant que si une porte est fermée, Dieu en ouvrira une autre?
C’est le cas de cette jeune femme formée à la traduction qui est une pâtissière reconnue dans sa ville et dans son pays. Elle n’a pas baissé les bras face aux conditions difficiles de son métier, mais a exploré ses talents pour s’épanouir dans une activité n’ayant rien à voir avec sa formation. Dieu ouvre toujours une porte, que ce soit pour l’emploi, le mariage, la guérison etc.
N’oublions pas que Dieu nous veut prospère afin que nous soyons de ceux qui partagent, qui aident les autres, qui combattent la misère et d’autres fléaux dans le monde. Dieu veut que nous soyons heureux avec cette famille que nous souhaitons tant, mais selon ses moyens. Rappelons nous, Dieu ouvre toujours une porte pour ceux qui savent lui demeurer fidèles, qui ont confiance en lui et qui utilisent toutes les potentialités qu’il a placées en eux.
Revenons donc en nous mêmes. Est ce que nous croyons que nos chances de réussir sont quasi inexistantes parce que nous sommes chrétiens? Est ce que nous nous sommes enfermés dans la médiocrité? Est ce que nous nous sommes compromis avec le malin? Rappelons nous! Nous avons la force, la richesse, la grâce de Dieu qui est illimitée, croyons en notre Dieu et en ce qu’il peut faire au travers de nous: bien au delà de ce que nous espérons et croyons. Il est le Dieu de la victoire et en son Esprit Saint, Esprit de force, de sagesse, d’intelligence, nous avons tout pour réussir, ouvrons notre cœur à la voix de Dieu, laissons le nous créer un chemin, par forcément celui que nous imaginions mais certainement celui qui nous épanouira le plus et nous aidera à demeurer à ses côtés.
Prions
Père d’amour et de grâce, change le regard que nous avons de nous mêmes et de toi, donne nous la foi pour réaliser de grandes choses avec toi.
Intercession
Pour tous les chrétiens au chômage, que le Seigneur leur redonne confiance en eux mêmes et leur ouvre des chemins vers l’emploi ou l’auto-emploi.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Examinons notre vie, dans quel domaine nous sommes nous compromis, parce que nous croyions que sans cela nous ne réussirons pas? Brisons ce mauvais contrat et revenons au pied de Dieu pour qu’il nous ouvre un chemin qui conduit à sa gloire.
Christus Vivit