La vie chrétienne n’est pas un sprint mais un marathon pour la vie!

La vie chrétienne n’est pas un sprint mais un marathon pour la vie!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 12, 35-38)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Restez en tenue de service,
votre ceinture autour des reins,
et vos lampes allumées.
    Soyez comme des gens qui attendent leur maître
à son retour des noces,
pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.
    Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée,
trouvera en train de veiller.
Amen, je vous le dis :
c’est lui qui, la ceinture autour des reins,
les fera prendre place à table
et passera pour les servir.
    S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin
et qu’il les trouve ainsi,
heureux sont-ils ! »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Après nous avoir rappelé que notre vie ne doit s’appuyer que sur Dieu seul et jamais sur l’argent, le Seigneur Jésus nous invite aujourd’hui à demeurer des chrétiens éveillés et fidèles.

 « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées ». Jésus nous invite à rester en tenue de service, notre ceinture autour des reins, et nos lampes allumées. Restez en tenue de service c’est travailler quotidiennement, petit à petit à l’avancée du royaume des cieux dans nos vies et dans celles des autres. Çà peut être une œuvre de charité à laquelle nous participons, des dons annuels à un orphelinat, un service pour les malades, une visite en prison ou encore simplement notre travail que nous nous évertuons à faire de façon excellente. Restez en tenue de service c’est donc faire tout ce que nous faisons au quotidien avec amour et de la meilleure des façons possibles.

Nous devons aussi garder la lampe allumée. Cette lampe est nourrie par notre relation intime avec Dieu. Si nous ne prions plus, nous ne lisons plus la parole de Dieu alors naturellement nous allons nous éloigner de lui. Rappelons-nous que la vie chrétienne n’est pas un sprint, c’est comme le mariage : pour la vie. Il faut donc être prêt dans les bons comme dans les mauvais moments à aimer, à demeurer fidèle à la prière, à la lecture et mise en pratique de la parole de Dieu, à le servir, à obéir à ses commandements. C’est parce que nous aimons Dieu et que nous entretenons notre relation avec lui que nous serons capables de servir, de rester en tenue de service.

Nous utilisons notre temps à beaucoup de choses, parfois très inutiles. Certains courent d’activité en activité et n’ont jamais le temps pour Dieu, le temps pour écouter un ami qui pourtant en a besoin, le temps pour aider ses enfants à faire les devoirs à la maison. On finit ainsi par passer à côté de l’essentiel. La vie chrétienne n’est pas un sprint, mais un marathon et l’essentiel est de travailler chaque jour jusqu’à la fin de la vie. En effet, le plus difficile dans la vie chrétienne, c’est de tenir jusqu’au bout malgré les difficultés, malgré les attraits du monde, malgré notre enthousiasme pour l’église qui diminue, malgré le mauvais témoignage de certains membres de l’église.

Aujourd’hui le Seigneur nous dit que nous serions heureux si nous sommes trouvés en train de servir, en train d’aimer, si à nos retrouvailles avec le Seigneur nous pourrions dire, Seigneur j’ai vraiment donné le meilleur de ce que je pouvais, j’ai parfois commis des erreurs, beaucoup même, mais tu sais qu’au fond de mon cœur, mon désir le plus profond était de te servir, de faire ta volonté.

Prions

Seigneur merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui. Nous avons tendance Seigneur à pêcher par notre manque de constance, combien d’activités nous avons commencé et n’avons jamais terminé Seigneur ? Donne nous la grâce Seigneur de te servir chaque jour, dans les bons comme dans les mauvais moments jusqu’à la fin de nos jours !

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui ont abandonné la foi ou qui sont chrétiens mais ne nourrissent pas leur foi. Accorde-leur la grâce Seigneur de comprendre que l’alliance qu’ils ont établie avec toi est pour l’éternité et donne-leur la joie du service quotidien et de l’amour véritable.

Maman Marie, servante du Seigneur, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui choisissons une activité spirituelle ou de charité que nous ferons désormais régulièrement pour nourrir notre relation avec le Seigneur et pour servir les autres. Si nous en avons déjà une demandons au Seigneur la grâce de la régularité dans notre engagement chrétien.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 24 =


Read also x