Le bonheur c’est écouter et faire ce que Dieu dit!

Le bonheur c’est écouter et faire ce que Dieu dit!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 17-19)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, rendons grâce à Dieu pour ce nouveau jour et pour cette occasion qu’il nous donne de méditer sur sa Parole pour y tirer des ressources pour notre vie quotidienne. Les textes de ce jour mettent l’accent sur la mise en pratique de la loi divine. Cette loi, le Seigneur nous l’a fait connaitre à travers les dix commandements donnés à Moïse et le Christ les a résumés plus tard en deux : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée … Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mt 22, 36-39)

Dans le respect et l’accomplissement de la loi, le Christ demeure pour nous le meilleur exemple car non seulement il la connaissait et l’enseignait, mais aussi il l’accomplissait. Il nous dit qu’Il n’est pas venu abolir la loi mais l’accomplir et sa vie en témoigne. Il l’a passé dans l’obéissance à la volonté du Père et aux service des autres. Il est l’amour incarné. Et nous qui sommes des disciples du Christ et par ricochet ses imitateurs, jusqu’à quel point accomplissons-nous cette loi ? Savons-nous obéir en tout point à Dieu ? Notre vie est-elle entièrement orientée vers la recherche du bien de nos frères et sœurs ?

Parfois, nous nous croyons plus intellectuels que d’autres et nous nous mettons à chercher des arguments pour justifier notre non-respect de la loi. Il nous arrive même de dire que la Parole de Dieu est dépassée pour notre société car ce qu’elle demande est trop difficile, voire quasi impossible de nos jours. Nous nous retrouvons à remettre la Parole de Dieu en question au lieu de nous attaquer au vrai problème qui es notre mode de vie qui s’éloigne de la loi divine au fils des âges. 

Parfois encore, nous nous leurrons en cherchant des compensations et des arrangements. Nous nous disons que les actions que nous parvenons à bien accomplir comblerons celles que nous ne pouvons pas. Et c’est ainsi que nous limitons nos efforts et nous jetons dans un engrainage de compromis. Nous oublions qu’en tant que chrétiens, nous sommes appelés à montrer le bon exemple tant par nos paroles que par nos actions et ce en tout et partout. Et ceci, le Christ nous le dit bien aujourd’hui : «Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaitra de la Loi ». Il ajoute que « celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des cieux ».

Le Seigneur me permet aujourd’hui de comprendre que sa loi n’est pas un étalage ou je peux venir faire des choix de ce qui me convient et rejeter ce que je juge difficile. Il sait que tout ne sera pas facile mais je dois toujours prendre exemple sur le Christ qui a obéit jusqu’au bout et ne jamais oublier que le Seigneur est là pour faire fructifier mes efforts. Mais si je n’en fait pas, que va-t-il donc faire fructifier ?

Prions

Éternel Dieu tout Puissant, daigne enraciner ta loi au fond de mon cœur afin qu’avant d’agir et de parler, je sache prendre le temps d’évaluer mes mots et mes actions selon les critères d’amour pour toi et pour mon prochain. 

Intercession

Seigneur Jésus, nous te prions pour tous ceux qui ont la lourde charge d’instruire ton peuple. Donne-leur la Sagesse pour toujours la comprendre ainsi que la force pour l’accomplir et servir d’exemple pour les hommes.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Réfléchir à tous les compromis de notre vie qui vont à l’encontre de la volonté de Dieu et y mettre fin.

Bebissi Stéphanie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 7 =


Read also x