Tous ensemble, prions pour, prions avec cet apôtre de la vérité et de l’amour, de la justice et de la paix !
Témoignage
« Mgr Wouking était courageux et même téméraire dans ses prises de position. Il parlait avec autorité quand il fallait corriger et cela sans avoir peur. On se souvient de son bras de fer avec les autorités administratives au sujet des obsèques du délégué du gouvernement, Monsieur Emah Basile, en 2001. C’est Mgr Wouking qui finit par convaincre que les obsèques de Monsieur Emah basile devraient se dérouler au sanctuaire marial de Mvolyé et non à la mairie, où les autorités administratives les avaient fixées. On se souvient de sa lettre de rappel à l’ordre de ses prêtres en juin 2002 ou celle de la Rose-Croix en octobre 2002. Bien avant Yaoundé, il avait parfois été redouté par les autorités administratives de Bafoussam pour certaines de ses prises de parole pendant les années de braises au Cameroun. Le courage de Mgr Wouking se trouvait aussi dans la force du pardon qu’il a montré à ses détracteurs. On se serait attendu qu’arrivé à Yaoundé où il avait contesté par certains membres de son clergé, il entreprenne la chasse à ses détracteurs. Mais, il n’a jamais été rien de tel. Il ne consentait donner aucune occasion à celui qui l’invitait à se méfier de telle ou de telle personne. Libre à l’égard de tout, il voulait se faire serviteur de tous, même de ceux qui ne l’aimaient pas. Il répondit un jour à quelqu’un qui le conseillait changer ses proches collaborateurs en fonction depuis son prédécesseur, que ce n’était pas son affaire et répondit aussi à sa famille qui s’inquiétait de ce qui allait lui arriver s’il s’acceptait d’aller à Yaoundé dans la contestation qu’il ne peut pas refuser la volonté du Saint Père pour aucun prétexte.
En somme, Mgr André Wouking nous a prouvé que la grandeur des hommes ne se trouve pas dans les richesses, les honneurs, le pouvoir, mais dans la pratique des conseils évangéliques. Pour y parvenir, il faut se donner une spiritualité et « une spiritualité de responsabilité qui consiste à faire son devoir non comme une contrainte ou pour des vains calculs mais par amour pour Dieu et pour le prochain. » Père Joseph KUATE
Prions
Seigneur, en donnant à ton serviteur André Wouking de participer à ta vie divine, donne-nous la grâce du courage pour toujours ramer à contre-courant de tout ce qui veut nous éloigner de toi. Par Jésus le Christ notre Seigneur.
1 Notre Père, 3 Ave Maria, 1 Gloire au père.