Mystères Joyeux

Mystères Joyeux
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Premier mystère : L’Annonciation

Texte : Mat.1, 18-24

Méditation : Obéir à Dieu en toute circonstance, le laisser bousculer nos plans de vie !

Dans ta grande miséricorde Seigneur, tu nous as envoyé ton Fils unique, Jésus-Christ, Celui qui nous sauve de nos péchés, l’Emmanuel, Dieu toujours avec nous. Merci Seigneur pour ton amour infini. Nous te bénissons Seigneur parce que tu as donné à Jésus un père humain, Joseph, homme au cœur disponible et obéissant à ta divine volonté. En prenant chez lui Marie, il a accepté de te laisser bouleverser son idéal de vie. Quel abandon à la volonté divine !

Père, nous souffrons beaucoup de notre résistance à ta volonté. Nous souhaiterions habituellement que tu obéisses à tout ce que fait naître en nous les sollicitations de nos affections déréglées. Pourtant Seigneur, tu nous aimes au point de ne pas vouloir notre mal. Tu nous aimes et nous donne ce qui est bon pour nous, tu nous aimes et nous trace un chemin de vie qui abonde et surabonde en richesses et en grâces. Non ! Tu ne peux nous donner du serpent en lieu et place du pain.

Seigneur, toi qui ne peux ni te tromper, ni nous tromper, accorde-nous d’être comme Joseph, toujours prompts à obéir à tes divines inspirations, à ton plan qui parfois déjoue le nôtre. Ainsi nous pourrons, nous aussi bénéficier des merveilles de ton Fils qui est venu pour nous libérer et nous sauver.

Vierge Marie, épouse fidèle de Joseph, mère de Jésus notre Seigneur et Sauveur, intercède pour nous.

Intentions

Nous te confions Seigneur tous les dirigeants du monde, éclaire-les dans les décisions qu’ils prennent pour aider l’humanité à générer ses différentes crises. Afin que leurs solutions proposées conduisent effectivement à un plus grand épanouissement des hommes.

Nous te prions pour les chefs d’état qui refusent toute alternance politique, qui usent du pouvoir non pas pour servir le peuple, mais pour se servir du peuple. Délivre-les Seigneur de leur orgueil, accorde-leur la grâce de l’humilité et d’un plus grand amour pour le peuple que tu leur as confié.

1 fois Notre père et 10 fois Je vous salue Marie+ 1 fois Gloire au Père.

Deuxième mystère: La visitation

Texte: Lc. 1, 39-45

Méditation: L’amour pousse toujours à l’action

Très Sainte Vierge Marie, l’ange  vient de t’informer qu’Élisabeth ta cousine est enceinte et toi, tu te mets rapidement en route pour aller lui rendre visite et lui apporter ton soutien. Tu sais qu’elle est très avancée en âge et qu’elle a probablement besoin de toi. Tu ne te laisses pas influencer par les kilomètres de route à parcourir pour quitter de Nazareth à Jérusalem. Plus encore, au lieu de te laisser inquiéter par ta situation de grossesse et tes fiançailles avec Joseph, tu préfères aller là où on a besoin de ton service. Quel amour!

Nous par contre, combien de fois nous arrive-t-il alors que nous savons que quelqu’un a besoin de nous, de notre soutien, de notre réconfort, de ne pas aller vers cette personne parce que nous sommes occupés à « nos affaires »? Souvent nous ne nous laissons même pas toucher par le malheur de l’autre. Nous apprenons des mauvaises nouvelles et nous n’appelons même pas, nous nous contentons d’avoir une pensée de pitié pour l’autre.

Apprend nous comme toi à aimer en actes Sainte Vierge, intercède pour nous auprès de ton Fils Jésus Christ afin qu’il nous accorde la grâce de la vraie compassion qui pousse toujours à l’action.

Intentions

Seigneur nous te prions pour le pape François, accorde lui la grâce de la santé et d’une foi plus ferme en toi en ce début d’année. Donne lui une sagesse toujours plus grande pour guider ton église et éclaire le sur les enjeux de notre temps.

Nous te remettons également tous les évêques, particulièrement (Évêque de mon diocèse), aide les à conduire ton peuple à toi à travers une pastorale inspirée de ton Esprit Saint, qu’il puisse être également des acteurs de l’unité entre les prêtres.

1 fois Notre père et 10 fois Je vous salue Marie+ 1 fois Gloire au Père.

Troisième mystère joyeux : La naissance de Jésus

Texte : Lc.2, 1-7

Méditation : Savoir accepter sa condition de vie actuelle pour aspirer au mieux-être avec Dieu

Seigneur ta naissance nous donne une véritable leçon de pauvreté de cœur. Toi le Roi des Roi, tu acceptes la condition minable et même misérable que l’humanité te réserve dès ta venue dans le monde : tu n’as pour berceau qu’une mangeoire de ruminant. L’humanité si riche n’a pu réserver à son Dieu qu’un aussi sobre accueil ! Mais Seigneur, tu t’en contentes.

Comme il nous est difficile d’accepter notre modeste condition de vie ! Très souvent Seigneur nous nous compromettons, sacrifions des vies et même la nôtre pour changer de condition matérielle, nous avons peur Seigneur de souffrir du manque, même ne serait-ce que pendant un moment.

Seigneur, nous te prions de nous accorder la grâce de la sobriété, de l’acceptation de notre condition de vie actuelle afin de mieux nous ouvrir à l’avenir glorieux que tu nous promets par une vie toujours plus accordée à tes commandements.

Vierge Marie, Mère de l’humble Jésus, intercède pour nous.

Intentions

Nous te prions Seigneur pour toutes les familles de la terre. Daigne-leur accorder la grâce de savoir s’appuyer sur toi pour se développer et se fructifier.

Nous prions particulièrement pour les familles qui traversent actuellement une situation difficile : les litiges en justice, la lutte pour l’héritage, une situation de maladie, des difficultés financières, la crise dans l’éducation des enfants etc. Daigne Seigneur leur venir en aide et délivre-les de ce qui les font souffrir.

Nous prions plus particulièrement encore pour Marie-José qui t’implore pour la délivrance, la purification, la guérison, la contrition, la consolation et la conversion de sa famille!

1 fois Notre père et 10 fois Je vous salue Marie+ 1 fois Gloire au Père.

Quatrième mystère: La présentation de Jésus au temple

Texte: Lc.2, 22-35

Méditation: Espérer jusqu’au bout

Seigneur Jésus, lors de ta présentation au temple, tes parents et toi êtes accueillis par Syméon. Syméon avait reçu la promesse de Dieu qu’il verrait la consolation d’Israël, le messie avant de mourir. Syméon avait attendu, il ne savait pas quand, ni comment le Seigneur allait lui présenter cette consolation, en allant au temple, il n’avait certainement pas prévu que Dieu allait accomplir sa promesse là-bas. Syméon avait quelque chose qu’il nous manque aujourd’hui Seigneur, une espérance et une confiance ferme en Dieu : il savait que Dieu accomplit toujours ses promesses, il savait que Dieu est fidèle. Il nous est pourtant si difficile de persévérer dans la foi, dès qu’une épreuve surgit, nous abandonnons, dès que le temps passe et que l’attente dure, nous laissons tomber, et pourtant Dieu fait toute chose bonne en son temps.

Maman Marie, toi qui a rencontré Syméon, toi qui a cru à toutes les promesses de Dieu et qui a toujours espérer en lui, intercède pour nous afin que nous obtenions la grâce de la persévérance dans la foi, de la foi endurante malgré les difficultés.

Intentions

Seigneur nous te prions pour tous les laïcs qui sont engagés dans une œuvre d’évangélisation, soutiens les par ta grâce et donne leur de demeurer dans l’espérance en ton saint nom. Bénis également leur famille et que l’œuvre d’évangélisation puisse les aider à mieux te connaître et t’aimer.

Nous te prions particulièrement pour tous ceux qui sont persécutés à cause de leur engagement, donne leur de persévérer et surtout garde les des attaques des ennemis de ta parole.

1 fois Notre père et 10 fois Je vous salue Marie+ 1 fois Gloire au Père.

Cinquième mystère joyeux : le recouvrement de Jésus au temple

Texte : Lc.2, 41-52

Méditation: Grandir aussi en sagesse et en grâce !

Seigneur Jésus vrai Dieu, mais aussi vrai homme, dès ta tendre jeunesse, à 12 ans, tu fais montre des qualités exceptionnelles et surtout une profonde compréhension des mystères de Dieu. Tu te laisses passionner dans ce temps par les choses intellectuelles et spirituelles, les scribes et les docteurs de la loi sont fascinés par tes réponses, quel amour pour la sagesse, pour la vraie sagesse, celle qui est connaissance des profonds mystères de Dieu.

Seigneur nous avons tendance aujourd’hui à négliger pendant notre croissance personnelle, pendant le temps de l’éducation de nos enfants, la dimension spirituelle, la relation avec toi. Nous ne trouvons plus toujours nécessaire d’aider nos enfants à te chercher depuis leur enfance. Nous estimons qu’ils grandiront et le feront par eux-mêmes. Seigneur, parfois, notre difficulté est moins le refus de leur donner une éducation religieuse que la pauvreté ou l’inexistence en nous-mêmes, parents ou éducateurs, d’une vie spirituelle bien entretenue.

Seigneur nous te prions de nous laisser inspirer par le modèle parfait de famille qui est ta famille même. Tes parents ne se sont pas opposés à ta présence au temple, malgré qu’ils n’aient pas compris ton attitude. Donne à nos parents la grâce d’initier les enfants non seulement aux choses humaines, mais aussi aux choses spirituelles, afin qu’eux aussi grandissent en sagesse et en grâces.

Vierge Marie, intercède pour nous.

Intentions libres

Dites, ici, votre intention personnelles.

1 fois Notre père et 10 fois Je vous salue Marie+ 1 fois Gloire au Père.

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 16 =


Read also x