N’ayons pas peur de la persécution, car le Seigneur lui-même défendra notre cause !

N’ayons pas peur de la persécution, car le Seigneur lui-même défendra notre cause !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 12-19)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ;
on vous livrera aux synagogues et aux prisons,
on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs,
à cause de mon nom.
    Cela vous amènera à rendre témoignage.
    Mettez-vous donc dans l’esprit
que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
    C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse
à laquelle tous vos adversaires
ne pourront ni résister ni s’opposer.
    Vous serez livrés même par vos parents,
vos frères, votre famille et vos amis,
et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
    Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
    Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
    C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Christ Jésus, que la grâce de notre Seigneur nous accompagne. Dans le texte de l’évangile de ce jour, le Seigneur s’adresse à ses disciples que nous sommes. Il nous fait savoir que les persécutions sont inévitables lorsque nous nous choisissons de faire sa volonté.  Cependant Il nous dit de ne pas nous inquiéter, Il nous assure de sa présence.  

En effet, être chrétien ne va pas sans persécution. Être chrétien c’est choisir d’aller à contre-courant de ce que le monde nous propose. C’est dépasser l’idéal chrétien pour embrasser l’idéal céleste. Ainsi, un chrétien sait que Dieu existe et vit sa vie en fonction de ce Dieu. Cela implique des choix, des façons d’agir qui peuvent contrarier les autres.

Par exemple, dans certaines situations les collègues veulent profiter des « avantages de service » et un chrétien refusera de participer. Dans nos villages parfois, des cérémonies de culte de crânes et d’ancêtres sont organisés et encore là le chrétien opposera son veto. Parfois, il s’agit de médecins qui sont menacés de licenciement s’ils n’obtempèrent pas à la mise en œuvre de certaines pratiques scientifiques contre nature telles que les procréations médicalement assistés (PMA).

Cependant, les persécutions, les rejets, les humiliations peuvent parfois nous sembler trop dures. Parfois nous avons envie de céder, parfois nous cédons même. Mais avec quel résultat ? S’il n’est pas facile de supporter la haine des autres, il est encore plus difficile de vivre loin du Seigneur, de vivre comme si Jésus n’était pas mort sur la croix. Accepter de nous compromettre, de nous conformer aux exigences du monde, signifie perdre notre authenticité chrétienne, signifie perdre la paix, la joie, la vie que Dieu nous donne. Mieux vaut mourir et souffrir pour le Christ et par amour pour l’humanité que de souffrir pour rien. La souffrance est inhérente à la vie humaine. Mais c’est à nous de faire le choix, pourquoi est-ce que je donne ma vie ?

De plus, face à ses persécutions, le Seigneur nous rassure, il ne nous abandonnera jamais. Il prendra lui-même notre défense. Il nous rassure que malgré les tempêtes qui nous  secouent Il ne nous laisse pas seuls, que nous ne souffrons pas seuls, puisqu’il est là. De plus, cette souffrance ne durera pas éternellement.

Quelle est notre relation à la souffrance ? Avons-nous intégré que la persécution est inévitable dans la vie d’un chrétien ? Sommes-nous prêts à tout supporter par amour pour le Christ ? Qu’est ce qui nous fait encore peur et nous empêche de nous donner entièrement au Christ ? Si nous sommes actuellement victimes de persécutions à cause du Christ, des persécutés, réjouissons-nous de partager la part de notre Seigneur Jésus Christ qui ne nous délaisse ni ne nous abandonne et persévérons dans la mise en pratique de sa parole car en Lui et par Lui, nous avons la vraie vie.

Prions

Père infiniment Bon, nous te rendons grâce pour ton immense gloire, pour cette assurance que tu nous donnes. Accorde nous la grâce de la persévérance dans les persécutions afin que nous demeurions en toi et que fermement nous choisissions toujours de faire ta volonté et non celle du monde.

Intercession

Divin sauveur, nous te prions pour tous ceux qui sont persécutés à cause de leur dévouement à toi, afin que tu leur apportes le soutien que tu nous as promis pour qu’ils aient toujours la force et le courage  de te témoigner malgré les persécutions, amen.   

Exercice spirituel

Prions pour les prêtres et les religieux persécutés dans leurs vies ministérielles et religieuses respectivement.

Goumkem Tameza Berthille

  Christus Vivit       


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 5 =


Read also x