N’ayons plus peur, faisons confiance à Jésus!

N’ayons plus peur, faisons confiance à Jésus!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 1-6)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé :
vous croyez en Dieu,
croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père,
il y a de nombreuses demeures ;
sinon, vous aurais-je dit :
“Je pars vous préparer une place” ?
Quand je serai parti vous préparer une place,
je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi,
afin que là où je suis,
vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais,
vous savez le chemin. »
Thomas lui dit :
« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.
Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés de Dieu, rendons grâce au Seigneur qui, ce matin encore, nous donne la possibilité d’approfondir notre relation avec Lui à travers la lecture et la méditation de sa Parole. Cette Parole qui nous procure paix et sérénité au milieu des guerres, des troubles, des doutes et des angoisses qui très souvent meublent notre quotidien.

Aujourd’hui, Jésus, le Prince de la Paix, nous rassure :« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (Jn 14, 1). Il nous montre ainsi que nos peurs, nos angoisses et nos inquiétudes ne peuvent être surmontés que par notre confiance totale en Lui. Il y a peut-être des choses dans ma vie qui me troublent en ce moment, des situations que je ne comprends pas. Et si je permettais aux paroles réconfortantes de Jésus d’entrer dans mon cœur, comme un baume ?

Jésus sait que nous connaissons de nombreux chagrins. Il sympathise avec nous et nous invite à placer notre confiance en Dieu ; car si du côté de l’homme tout n’est que défaillances, du côté du Seigneur il y a toutes les ressources pour un nouveau départ. Jésus, en consolant et en rassurant ses chers disciples, voudrait également consoler chacun de nous dans la situation particulière qu’il traverse. Alors, quand il arrive, comme ce fut le cas pour les disciples, d’avoir l’impression que le monde s’écroule autour de nous, nous sommes appelés à nous tourner vers le Christ pour lui manifester notre acte de confiance.

Le Christ nous invite donc aujourd’hui à la confiance. A chacun de nous, il dit : Fais-moi confiance. En effet, livrés à nous-mêmes, nous ne pouvons que nous tromper et nos efforts n’aboutirons vraiment à rien. Jésus, qui est Chemin, Vérité et Vie, est l’unique solution à tous les problèmes que nous pouvons rencontrer dans notre vie quotidienne. Pour nous chrétiens et pour tout homme, le message de Jésus est le secret du bonheur et de la paix. Il convient donc de saisir la main qu’il nous tend, c’est-à-dire marcher avec lui, comme lui et par lui. Il s’agit non seulement de vivre de sa vie, mais d’adopter sa manière de vivre. C’est ainsi que nous parviendrons à la place qu’il est allé nous préparer et que lui seul peut nous obtenir.

Prions

Seigneur Jésus, lorsque tout semble obscur et incompréhensible pour moi, lorsque le doute et les angoisses de la vie me submergent, apprend-moi à me tourner vers Toi, qui est en réalité le seul vrai chemin qui mène au bonheur et à la paix. Aide-moi à quitter les voies inauthentiques que me propose parfois le monde pour me laisser conduire par ta Parole qui est lumière et vérité.

Intercession

Dieu notre Père attend ses enfants auprès de Lui. Prions pour que tous les hommes puissent suivre de manière sincère le Christ, qui es le chemin véritable qui conduit au Père.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel 

Au cours de la journée, reprendre de façon constante le slogan « Jésus, j’ai confiance en Toi ! » et au terme de la journée, réciter l’acte de foi avant de dormir.

Abbé Martial SOH TAKAMTE

Grand Séminariste du diocèse de Bafoussam


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 − 2 =


Read also x