Nous sommes tous appelés à la Vie surabondante en Jésus Christ!

Nous sommes tous appelés à la Vie surabondante en Jésus Christ!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 9, 9-13)

En ce temps-là,
    Jésus sortit de Capharnaüm
et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu,
assis à son bureau de collecteur d’impôts.
Il lui dit :
« Suis-moi. »
L’homme se leva et le suivit.

    Comme Jésus était à table à la maison,
voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
    Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples :
« Pourquoi votre maître mange-t-il
avec les publicains et les pécheurs ? »
    Jésus, qui avait entendu, déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
    Allez apprendre ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice.
En effet, je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »

     – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui nous célébrons la vie de l’apôtre Saint Matthieu. C’est l’occasion pour nous de méditer dans l’évangile sur l’appel de Jésus à Matthieu, un appel à la vie, à la conversion, qu’il nous lance tous les jours.

Le Seigneur demande à Matthieu de le suivre, ce dernier laisse tout et il suit Jésus. Il laisse sa vie, ses joies, ses peurs, ses sécurités, ses plaisirs pour suivre Jésus. Matthieu entend dans l’appel de Jésus un appel à la vie, il sent bien que ce que Jésus lui offre va infiniment au-delà de ce qu’il a eu jusqu’à présent. Il sait que Jésus lui offre la vie, pas la facilité, pas les plus grandes richesses du monde, mais la plus grande richesse que l’homme puisse avoir, la vie à la suite du Christ.

Tout comme Matthieu, Dieu nous appelle chaque jour. Son appel dans le quotidien est un appel à la vie, la vie en abondance, une vie épanouie en lui. Parce que tant que le péché, nos peurs, les chaînes qui nous tiennent, nous empêchent de répondre pleinement à l’appel de Dieu, à son : « suis-moi », alors nous ne serons pas pleinement épanouis. Notre bonheur dépend de la grandeur de notre : « oui » à l’appel de Dieu. Le grand appel à lui offrir notre vie, mais aussi les petits appels du quotidien au travail, en famille etc.

En réfléchissant bien, nous verrons que chaque fois que nous avons dit : « non » à l’appel de Dieu à le suivre, à faire ce qu’il dit, en étant orgueilleux, en plaçant d’autres choses au-dessus de lui, en jalousant, en médisant, en haïssant, en rejetant, en mentant etc., le résultat a été la tristesse, l’angoisse, une petite mort intérieure après un plaisir éphémère, une satisfaction superficielle.  

Par contre, lorsque comme Matthieu, nous avons dit : « oui » à Jésus, oui à l’amour, au service bien fait, au pardon, à la vérité, à la justice, à la générosité, à l’autre, nous sommes heureux, nous avons le sentiment d’être devenus meilleurs, nous sommes pleins de paix, de vie, de force pour faire le bien, de joie à communiquer. Nous devenons comme Matthieu, disciple de Jésus, des témoins, dont la vie plus que les mots dit qui est Jésus Christ.

Revenons donc en nous-mêmes. Dans quel domaine de notre vie devons-nous répondre à l’appel de Jésus à la vie? Quel effort fournir encore pour « suivre Jésus »? Que pouvons-nous faire aujourd’hui pour lui dire : « oui! »?

Prions

Père d’amour et de grâce, toi qui par ton Fils nous appelle chaque jour à la vie, donne nous la grâce d’y répondre favorablement, aide nous à te dire totalement « Oui » et à devenir des disciples rayonnant de toi pour nous-mêmes et pour les autres.

Intercession

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui sont corrompus et qui corrompent, accorde leur la grâce de la conversion et du changement de vie.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, répondons oui à tous les appels de Dieu à la vie en obéissant à sa parole en tout et pour tout.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =


Read also x