Pas de vie chrétienne sans sacrifice, sans don de soi!

Pas de vie chrétienne sans sacrifice, sans don de soi!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 43b-45)

En ce temps-là,
    comme tout le monde était dans l’admiration
devant tout ce qu’il faisait,
Jésus dit à ses disciples :
    « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant :
le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
    Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole,
elle leur était voilée,
si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens,
et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur Jésus Christ nous bénisse abondamment et nous donne la paix. Aujourd’hui le Seigneur Jésus attire l’attention des disciples, de chacun d’entre nous, sur le fait que la vie chrétienne est un chemin de croix, une croix glorieuse certes, mais d’abord une croix.

En effet, la foule est en admiration devant Jésus, les miracles qu’il accomplit, ses nombreuses prouesses et les disciples qui l’entourent voient cette gloire dont la foule entoure Jésus. Ils pensent surement au moment où eux aussi pourront bénéficier de cette admiration de la foule, aux honneurs et à tous les avantages liés. Le Seigneur Jésus leur rappelle alors que la vie chrétienne, loin de tous ces honneurs et acclamations est d’abord et surtout une vie de service et de dons, d’offrande de soi et de sacrifice, comme celui de sa vie qu’il a fait pour le salut de l’humanité. Les disciples ont peur d’interroger Jésus sur le sens de ses paroles. Ils veulent bien connaître leurs droits de disciples, mais leurs devoirs, leur véritable mission les effraie.

De même nous aussi, nous sommes souvent comme ses disciples. Nous aimons bien qu’on nous parle des grâces, des avantages, des bénédictions que Dieu a prévu pour nous. Nos prières, la plupart sont des prières pour réclamer telle grâce, telle autre grâce au Seigneur. Quand bien même nous faisons le bien, souvent c’est pour être vu, pour qu’on nous fasse des compliments, qu’on loue notre gentillesse.

Mais le Seigneur nous appelle plus loin, la vie chrétienne trouve son sens dans le service, dans le don, dans l’offrande de soi. Ayons le courage que les apôtres n’ont pas eu de demander au Seigneur: « Que devrons nous souffrir pour toi, pour aimer nos frères comme tu les as aimés ». Ayons le courage de supplier le Seigneur de nous donner la grâce de nous donner, de servir, de consacrer toutes nos forces, nos talents, notre énergie, notre vie à l’annonce de l’évangile, à l’évangélisation par notre vie.

Cela demande bien sûr beaucoup de sacrifices, beaucoup de renoncement, de travail sur nous mêmes pour échapper à notre nature égoïste et tournée vers elle-même. Mais Jésus nous a déjà montré le chemin, il a fait pour nous ce qu’il nous invite à faire pour lui en le faisant pour les autres autour de nous. La vie chrétienne ne prend pleinement son sens, n’est vraiment épanouie que lorsque nous acceptons, comme les apôtres plus tard l’ont fait, de donner notre vie. Leur don a servi à ce que l’évangile arrive jusqu’à nous, cette bonne nouvelle qui transforme nos vies chaque jour. Notre don peut aussi transformer la vie de nombreuses autres personnes.

Revenons en nous mêmes. Quelle grâce pouvons nous demander au Seigneur aujourd’hui pour davantage nous donner, donner notre vie pour lui? Que pouvons nous offrir aujourd’hui à Jésus qui nous empêche de nous donner totalement?

Prions

Père d’amour et de grâce, merci pour ta parole et ton si beau cadeau pour nous en la personne de Jésus. Accorde nous la grâce de donner librement nos vies en retour pour aimer, servir et être un parfum de bonne odeur pour tous ceux qui nous entourent.

Intercession

Pour tous les prêtres qui ont abandonné le service de Dieu et ne s’occupent plus de leurs brebis. Que le Seigneur leur accorde la grâce de revenir à leurs missions sacerdotales et au sens de leur engagement.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Identifions une grâce que nous pouvons demander à Dieu aujourd’hui afin de mieux le servir et demandons la lui.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 23 =


Read also x