Quand l’ignorance nous fait lutter contre Dieu!

Quand l’ignorance nous fait lutter contre Dieu!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn 7, 40-53)

En ce temps-là,
Jésus enseignait au temple de Jérusalem.
Dans la foule, on avait entendu ses paroles,
et les uns disaient :
« C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! »
D’autres disaient :
« C’est lui le Christ ! »
Mais d’autres encore demandaient :
« Le Christ peut-il venir de Galilée ?
L’Écriture ne dit-elle pas
que c’est de la descendance de David
et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? »
C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui.
Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter,
mais personne ne mit la main sur lui.
Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens,
qui leur demandèrent :
« Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? »
Les gardes répondirent :
« Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! »
Les pharisiens leur répliquèrent :
« Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ?
Parmi les chefs du peuple et les pharisiens,
y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ?
Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi,
ce sont des maudits ! »

Nicodème, l’un d’entre eux,
celui qui était allé précédemment trouver Jésus,
leur dit :
« Notre Loi permet-elle de juger un homme
sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? »
Ils lui répondirent :
« Serais- tu, toi aussi, de Galilée ?
Cherche bien, et tu verras
que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! »
Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans le Seigneur, il est juste et bon de chercher à connaitre profondément le Christ, pour ne pas risquer de devenir ses détracteurs seulement parce que nous ignorons qui il est en vérité, d’où il vient en vérité, pour-quoi il est venu en vérité. Tel est le travers dans lequel est tombé les pharisiens, les saducéens, et tous ceux qui à l’époque de Jésus, l’ont combattu au point de le mettre à mort : ils ne savaient pas en réalité qui était Jésus, d’où il était et pour-quoi il était avec eux.

Dans le texte que nous avons écouté, l’origine de Jésus est sujette de division parmi les juifs. Quelques-uns d’entre eux, parmi lesquels Nicodème, sont en faveur du Christ parce qu’ils savent qui il est, d’où il vient et pour-quoi il est dans le monde, par contre la plupart d’entre eux sont ses adversaires parce qu’ils se trompent à son sujet, il ne savent pas par exemple quelle est son lieu d’origine, ils ne savent pas que Jésus est né à Bethléem et qu’il est bien le Messie qu’ils attendaient.

La plupart de mes critiques contre Dieu, contre Jésus, contre l’Église qu’il a instituée, sont souvent dues à mon ignorance même de Dieu. J’ai une fausse image de Jésus. « Je pense et crois qu’il vient de Galilée alors qu’il vient bel et bien de Bethléem comme j’aurai dû penser ». Je pense et crois que Jésus est contre mon bien personnel alors qu’il est venu pour que j’aie la vie et pour que je l’aie en surabondance. Je pense et crois que Jésus m’abandonne dans mes difficultés, alors qu’il me dit :  » viens à moi, toi qui ploie sous le poids de tes difficultés et je te procurerais le repos »(Mt11,28), je pense et crois que la Parole de Dieu, de Jésus, est là pour m’égarer alors qu’elle est esprit et vie et donne sens à mon existence…

Je peux ouvertement ne rien dire de mal contre Jésus, mais mes actes et ma vie peuvent implicitement nier Dieu, lorsqu’ils ne sont pas conformes à sa divine volonté, à ses commandements. Je ne peut réellement détester Dieu que par ignorance, car nulle n’est méchant volontairement, on ne fait le mal que par ignorance, sauf que l’ignorance ne me dédouane pas de mon mal, c’est le premier mal. Si sur la croix, avant de rendre l’âme, Jésus demande pardon à son Père pour l’ignorance de ses bourreaux(« Pardonne-leur, car il ne savent pas ce qu’ils font », Luc 23,34), c’est pour que ceux-ci guérissent de leur ignorance et comprennent qu’ils ont combattu celui qui combattait pour eux et tués celui qui cherchait à les sauver de la mort.

Je dois chercher à connaitre Jésus comme Nicodème l’a fait pour éviter de devenir anti-christ, car lorsque je lutte contre Jésus, je lutte malheureusement contre moi-même, contre mon propre bonheur.

Prions

Dieu notre Père, à l’approche des solennités pascales, nous te prions de nous délivrer de l’ignorance spirituelle, en nous donnant de chercher et à connaitre qui est véritablement Jésus ton Fils unique que tu nous as envoyé. Ainsi, le connaissant profondément, nous ne risquerions pas de le combattre, mais travaillerons à nous laisser transformer par ses paroles et ses œuvres. Par le même Jésus-Christ notre Seigneur, amen.

Intercession

Seigneur, nous te prions aujourd’hui pour tous ceux qui ne t’aiment pas parce qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion de t’approcher pour te connaitre profondément. Donne-leur le courage et l’humilité de te rencontrer et de se laisser convertir par toi.

Vierge Marie, toi qui connais intimement le Christ, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Examinons nos pensées , nos paroles, nos actes pour voir lesquels d’entre eux font de moi un adversaire de Jésus. Demandons la grâce de renoncer au combat contre Dieu et de laisser Dieu combattre pour nous.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 8 =


Read also x