Saint Joseph: modèle de silence et de renoncement!

Saint Joseph: modèle de silence et de renoncement!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ.

    Or, voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte
par l’action de l’Esprit Saint.
    Joseph, son époux, qui était un homme juste,
et ne voulait pas la dénoncer publiquement,
décida de la renvoyer en secret.
    Comme il avait formé ce projet,
voici que l’ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit Saint ;
    elle enfantera un fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus
(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

    Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui, l’église nous propose de célébrer Saint Joseph, le père de Jésus et l’époux de Marie. Dans les Saintes Écritures, on ne parle pas beaucoup de lui et pourtant il s’est occupé de Jésus et de Marie toute sa vie, c’est lui d’ailleurs qui a appris à Jésus le métier de charpentier. Saint Joseph est un homme plein de vertu et nous voulons méditer aujourd’hui sur deux de ses vertus, le silence et le renoncement.

Dans une société bruyante dans laquelle tout le monde parle de tout, tout le monde veut donner son avis et les réseaux sociaux aidant, chacun veut se faire entendre et se faire voir, Saint Joseph vient nous ramener à l’essentiel. Dans le texte de l’évangile, Saint Joseph ne parle pas, il médite sur la situation avec Marie sa fiancée, il cherche la juste solution pour lui épargner le moindre mal. Il ne va pas raconter sur tous les toits ce que Marie lui a fait, il ne poste pas une photo de Marie avec un commentaire méchant. Non! Saint Joseph se tait et il pense et il écoute le Seigneur qui lui parle à travers l’ange. Non seulement il écoute, mais il agit aussi selon la volonté de Dieu.

Nous aussi nous devons apprendre à nous taire, face à des situations compliquées combien de fois réagissons nous très rapidement, combien de fois avons-nous vite fait de prendre des mesures radicales? Nous n’aimons pas le silence, la patience, la méditation. Pourtant c’est dans le silence que nous pouvons trouver Dieu et écouter ce que lui veut que nous fassions, qui est d’ailleurs la meilleure solution.

Plus encore, Saint Joseph est un modèle de renoncement. Il a renoncé à la paternité biologique, renoncer à la communion physique avec Marie et a accepté d’être pour elle un époux fidèle et présent et pour Jésus un père, un éducateur. Pour embrasser toute mission, toute vocation, nous devons aussi accepter de renoncer à nos privilèges, à nos plans, à nos désirs pour laisser la volonté seule de Dieu s’accomplir. Joseph en renonçant à la vie qu’il avait prévue, a trouvé le vrai bonheur.

Revenons donc en nous-mêmes. Quelle vertu de Saint Joseph voulons nous prendre pour notre vie? En cette année dédiée à Saint Joseph, il est important pour nous de contempler sa vie afin de devenir comme lui humble, modeste, silencieux et soumis à Dieu.

Prions

Seigneur, merci pour le témoignage de la vie de Saint Joseph, qu’il nous aide à grandir dans le silence qui nous manque cruellement, dans la soumission de nos vies à ta volonté uniquement.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous les parents chrétiens qui ont de la difficulté à éduquer leur enfants selon ta volonté, donne leur la grâce de trouver en Saint Joseph un modèle d’éducation de leur enfants et de savoir écouter ta sainte voix dans le silence de la prière.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui exerçons nous au silence en utilisant le moins possible notre téléphone et en priant le plus possible.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 15 =


Read also x