Sachons reconnaître le Seigneur qui nous visite!

Sachons reconnaître le Seigneur qui nous visite!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 41-44)

En ce temps-là,
    lorsque Jésus fut près de Jérusalem,
voyant la ville, il pleura sur elle, en disant :
    « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour
ce qui donne la paix !
Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux.
    Oui, viendront pour toi des jours
où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi,
t’encercleront et te presseront de tous côtés ;
    ils t’anéantiront,
toi et tes enfants qui sont chez toi,
et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre,
parce que tu n’as pas reconnu
le moment où Dieu te visitait. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Comme sur Jérusalem, Jésus pleure sur nous aujourd’hui. Pourquoi Jésus pleurait-il sur Jérusalem ? Et pourquoi peut-il pleurer sur nous aujourd’hui ?

Jérusalem était une ville réputée et aimée de Dieu, appelée la ville sainte. Quand Jésus se rapproche de Jérusalem, il commence à se lamenter. En réalité, le Seigneur, ayant aperçu Jérusalem a mal de voir cette grande ville qui est en voie de perdition. Jérusalem a eu la grâce d’abriter les envoyés de Dieu: les prophètes, les Juges, les Rois. Mais malgré leur présence, leurs divers messages d’amour et de paix, Jérusalem s’est entraîné dans le mal et est allé jusqu’à persécuter à mort ces serviteurs de Dieu.

En s’y approchant, Jésus, sachant que c’est là qu’il connaîtra la mort, se lamente sur Jérusalem, mentionnant les malheurs qui l’accableront à cause de ce péché contre ses serviteurs, et surtout de sa dureté de cœur.

Nous-mêmes, nous risquons aujourd’hui subir ces mêmes malheurs, car nous ignorons parfois l’amour de Dieu et sa grâce qu’il nous accorde chaque jour. Dieu nous donne de vivre chaque jour, de survivre face à toutes sortes de crises. Mais nous nous détournons souvent de lui. Nous nous détournons à travers nos multiples péchés. Surtout avec nos divers actes blasphématoires, tribalistes, de mépris, d’exclusion, etc. Nous persécutons le Christ chaque fois que nous excluons les pauvres, les faibles de nos sociétés, chaque fois que nous refusons de tendre la main à celui qui attend notre secours.

Nous persécutons les envoyés de Dieu à travers les divers outrages contre son Eglise, quand nous proférons toutes sortes de diffamations, de médisances au sujet de ses prêtres ; aussi quand nous nous détournons des moyens par lesquels Jésus veut nous faire bénéficier de sa présence et nous communiquer la grâce divine, comme les sacrements, la prière, etc. Quand nous refusons de nous confesser, quand nous communions indignement, c’est à notre propre perte que nous courrons ainsi. Voilà donc en quoi le Christ a mal et pleure sur nous aujourd’hui.

Son cœur saigne quand il nous voit  ignorer sa présence ou bien lui refuser la place dans notre cœur, notre « demeure intérieure », Lui qui a dit « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20). Nous avons aujourd’hui le temps pour les affaires, pour le loisir, pour les médias, et nous n’accordons plus de l’importance à notre relation à Dieu. Nous vivons comme s’il n’existait pas ; et même quand nous admettons qu’il est là, nous le mettons à mort par notre méchanceté, notre arrogance, bref notre obstination dans le mal, dans le péché. Dieu a mal de nous voir choisir le mal.

A chacun le Seigneur dit : « il ne restera pas de toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le temps où tu étais visité ». Et beaucoup sont morts ou sont encore en vie, qui risquent de subir ce sort réservé aux méchants.

Prions

Seigneur, envoie sur nous Ton Esprit afin qu’il nous aide à accueillir ta présence et surtout à renoncer au mal pour bénéficier de Ta grâce dans nos vies.

Intercession

Prions, en ce mois des défunts, pour toutes ces âmes du purgatoire qui n’ont jamais contemplé la face de Dieu à cause de leurs péchés; que le Seigneur leur pardonne toutes fautes et leur accorde sa lumière.

Marie, Mère de tous les saints, intercède pour nous.

Exercice du jour

Dire un « Notre Père » et trois « Je vous salue Marie » pour la délivrance des âmes du purgatoire et pour la conversion de tous les hommes.

Jules Christel Foko Tematio, séminariste étudiant en théologie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 4 =


Read also x