Se préparer pour la fin des temps est mieux que d’en chercher la date!

Se préparer pour la fin des temps est mieux que d’en chercher la date!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 5-11)

En ce temps-là,
    comme certains parlaient du Temple,
des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient,
Jésus leur déclara :
    « Ce que vous contemplez,
des jours viendront
où il n’en restera pas pierre sur pierre :
tout sera détruit. »
    Ils lui demandèrent :
« Maître, quand cela arrivera-t-il ?
Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
    Jésus répondit :
« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer,
car beaucoup viendront sous mon nom,
et diront : “C’est moi”,
ou encore : “Le moment est tout proche.”
Ne marchez pas derrière eux !
    Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres,
ne soyez pas terrifiés :
il faut que cela arrive d’abord,
mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

    Alors Jésus ajouta :
« On se dressera nation contre nation,
royaume contre royaume.
    Il y aura de grands tremblements de terre
et, en divers lieux, des famines et des épidémies ;
des phénomènes effrayants surviendront,
et de grands signes venus du ciel. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Alors que nous sommes dans la dernière semaine du temps liturgique, semaine qui nous annonce les temps derniers, nous pouvons être tentés de nous questionner sur les signes de la fin des temps, nous pouvons même croire que nous sommes à la fin des temps. Mais est-ce la question essentielle? L’essentiel n’est-il pas plutôt de tout faire pour être prêt à cette fin des temps qui viendra probablement pour nous le jour de notre mort? Jour qui d’ailleurs n’est connu que de Dieu?

Aujourd’hui de nombreux groupes religieux, sectes annoncent la fin des temps, certains avec des dates exactes. Beaucoup, à la vue des catastrophes qui secouent la planète, de l’avancée du réchauffement climatique, pensent que la fin est proche. C’est une tentation, un piège dans lequel tombe de nombreux chrétiens: Est-ce que ce n’est pas déjà la fin des temps? Cette réflexion paralysante nous empêche malheureusement de nous concentrer sur l’essentiel: demeurer attachés au Seigneur Jésus Christ en mettant en pratique sa parole, en aimant nos frères et sœurs.

S’il est vrai que la fin des temps est une réalité certaine, le Seigneur Jésus l’a annoncée lui-même, il est aussi vrai que même Jésus n’en connait pas la date exacte. Il s’agit surtout pour nous de laisser Jésus être le but, la raison d’être de notre vie. Pour cela, nous ne devons laisser aucune chose, aucun être prendre la place de Dieu dans notre cœur, car tout est éphémère. C’est le cas de notre téléphone, des réseaux sociaux, de la télévision qui nous volent des heures que nous aurions pu consacrées à la prière, à la visite d’un malade, à la révision de nos cours, à bien faire notre travail.

Notre sainteté se joue dans les détails du quotidien, dans le soin que nous apportons à bien faire chaque activité, dans notre attitude d’abandon à Dieu, à son Esprit, dans la fidélité à notre prière quotidienne, à la lecture de la Bible, à nos heures d’études, de travail. La sainteté dans les petites choses qui nous emmèneront au ciel.

Revenons en nous-mêmes. Sommes-nous conscients que nous ne vivrons pas éternellement sur la terre? Que faisons-nous quotidiennement pour nous préparer à rencontrer le Seigneur? Quelle place avons-nous donné à Jésus dans notre vie?

Prions

Seigneur merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui. Donne nous Père d’amour de savoir nous préparer quotidiennement à la fin des temps, à la fin de notre passage sur terre. Donne nous de ne manquer aucune occasion de faire le bien, aucune occasion de vivre l’évangile.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui à cause des pronostics sur la fin du monde ont été déroutés par les sectes et autres groupes pernicieux. Donne-leur la grâce d’écouter ta voix au fond de leur cœur et de revenir sur le chemin de la simplicité de l’évangile vécu au quotidien.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui décidons d’un effort que nous allons désormais faire quotidiennement afin de mieux  vivre la parole de Dieu.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 6 =


Read also x