Vivre dans l’action de grâce et s’ouvrir à la grâce de Dieu!

Vivre dans l’action de grâce et s’ouvrir à la grâce de Dieu!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 46-56)

        En ce temps-là,
Marie rendit grâce au Seigneur
    en disant :
« Mon âme exalte le Seigneur,
            exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !    
    Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
    Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
    Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
    Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
    Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
    Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
    Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour
    de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

    Marie resta avec Élisabeth environ trois mois,
puis elle s’en retourna chez elle.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, c’est une grâce de plus de voir ce jour nouveau qui nous rapproche encore plus de la célébration de la naissance de notre Sauveur. Le Seigneur pour l’occasion dans sa Parole nous donne de méditer sur le Magnificat et nous invite à être dans l’action de grâce. Tous les deux textes de ce jour nous en montrent d’ailleurs l’exemple. Aussi bien Anne la mère du prophète Samuel dans l’Ancien Testament que Marie dans le Nouveau Testament reconnaît les merveilles que Dieu a faites pour elle. Chacune d’elle à sa façon lui rend grâce.

Nous prenons beaucoup de temps pour faire nos demandes à Dieu mais très peu pour lui dire merci pourtant les motifs d’action de grâce sont multiples tant en nous qu’autour de nous. Le premier motif est la bonté de Dieu comme la Vierge Marie nous le montre. Nous devons dire merci à Dieu parce qu’il est Dieu, bon, juste, miséricordieux ; parce qu’il nous comble de biens et exauce nos prières.

Les moyens sont autant variés que les motifs : un moment de louange, faire célébrer une messe d’action de grâce, et le plus grand geste consiste à poser un acte de charité car le Seigneur lui-même nous dit : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). Donc notre reconnaissance envers Dieu est mieux exprimée dans notre charité.  De même, la personne qui est reconnaissante envers Dieu l’est également avec ceux qui l’entourent. Sachons également dire merci et montrer notre gratitude pour le service que l’on nous rend car chaque homme étant l’image de Dieu, c’est lui qui à travers nos frères et sœurs nous comble de ses grâces.

Cette charité Anne l’a très bien accompli car en donnant son fils Samuel pour le service de Dieu elle le met également de façon indirecte au servie des hommes. L’action de cette mère est très interpellative. Après avoir prié des années pour avoir ce fils, elle retourne l’offrir au Seigneur pour qu’il soit à son service.  Et donc en effet le premier geste de gratitude que Dieu attend de nous c’est que nous utilisons ce qu’il nous a donnés pour sa gloire. Il n’y a pas d’acte de gratitude plus grand que de nous mettre au service du Seigneur avec ce qu’il nous a donné. 

La Parole de Dieu aujourd’hui m’aide à évaluer mon niveau de gratitude. Est-ce que je sais me montrer reconnaissant à ceux qui me rendent service au quotidien ? Est-ce que je sais vivre dans l’action de grâce peu importe les circonstances ? Quel geste concret ai-je déjà posé pour dire merci au Seigneur ? L’action de grâce ouvre les portes du ciel, remplis de joie et rapproche de Dieu, ne nous limitons pas dans notre merci et notre reconnaissance envers le Seigneur.

Prions

Père trois fois Saint, je te demande de prendre pitié de ton ingrate créature que je suis. Accorde-moi des yeux qui savent voir tes merveilles, mets en moi un esprit de gratitude pour que je sache te rendre grâce et inspire moi le geste adéquat à poser envers ceux qui m’entourent pour t’exprimer ma reconnaissance.

Intercession

Seigneur Jésus, nous te supplions en ce jour de confier pour nous à ton Père toutes les femmes qui attendent d’être bénies avec un enfant, en particulier celles qui désespèrent déjà. Que l’Esprit de persévérance et de patience les anime pour qu’elles n’oublient jamais tout ce que tu fais pour elles et autour d’elles au quotidien. 

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Demeurer dans l’action de grâce tout au long de la journée et remercier tous ceux qui nous rendront un service, si petit soit-il.

Bebissi Stéphanie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 2 =


Read also x