Mgr André Wouking, un défenseur de la vie

Mgr André Wouking, un défenseur de la vie
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Tous ensembles, prions pour, prions avec cet apôtre de la vérité et de l’amour, de la justice et de la paix !

« Il était engagé dans le combat pour la défense de la vie. Que l’on ne s’y trompe pas, c’est bien à un véritable combat titanesque contre le mal et tout ce qui est contre la vie de l’homme que Mgr André Wouking s’est souvent livré, sans grands moyens, contre les puissants de ce monde qui passe, mais sachant en toute chose pouvoir compter sur l’aide de Dieu, à qui rien n’est impossible. Par ses homélies, notamment lors des grands rassemblements diocésains (pèlerinage à Doumelong, ordination sacerdotale, profession religieuse), Mgr André Wouking a décrié tout ce qui avilit l’homme ainsi que tout ce qui mine notre société. Il n’hésitait pas à condamner sans appel nos maux, qui sont assez souvent la conséquence du subjectivisme et du relativisme.

Monseigneur ne cessait de déployer l’effondrement moral. Cet effondrement moral, explique plus loin le bienheureux Jean-Paul II, est lié à « l’éclipse du sens de Dieu et de l’homme [qui] conduit inévitablement au matérialisme pratique qui fait se répandre l’individualisme ; l’utilitarisme et l’hédonisme. […] C’est ainsi que les valeurs de l’être sont remplacées par celles de l’avoir. La seule fin qui compte est la recherche du bien-être matériel personnel. » Jean Paul II, Evangelium vitae, n°23.

Mgr André dénonçait sans détours les attaques contre la vie qui s’opèrent par le biais des diverses techniques et mettait en garde ses fidèles contre ce qui pourrait porter atteinte à la vie en s’appuyant sur l’Écriture pour développer « le message chrétien sur la vie » et la pastorale familiale. Il engageait son autorité pour condamner vigoureusement la mise à mort de tout être humain, les agressions sur les populations par [les forces de l’ordre] (les villes mortes), la torture, l’oppression physique et toute forme d’injustice.

Parmi les thèmes chers à Mgr André Wouking, on a remarqué son attachement déterminé pour le respect de la vie humaine depuis sa conception jusqu’à la mort. Selon Mgr André Wouking, la vie est une réalité sacrée qui nous est confiée pour que nous la gardions de manière responsable et que nous la portions à sa perfection dans l’amour. Dans tous les cas, il s’agit pour lui en toute chose de préserver le don extraordinaire de la vie.»

Prions

Seigneur, en donnant à ton serviteur André Wouking de participer à ta vie divine, donne à chacun de nous d’être partout des gardiens et des défenseurs de la vie que tu nous donnes par amour. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

1 Notre Père, 3 Ave Maria, 1 Gloire au père.

 André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 20 =


Read also x