Le bon moteur de la vie, c’est l’amour: aimer sans distinction!

Le bon moteur de la vie, c’est l’amour: aimer sans distinction!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 12-17)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Mon commandement, le voici :
Aimez-vous les uns les autres
comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis
si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ;
je vous appelle mes amis,
car tout ce que j’ai entendu de mon Père,
je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,
c’est moi qui vous ai choisis et établis
afin que vous alliez,
que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure.
Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande :
c’est de vous aimer les uns les autres. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés de Dieu, rendons grâce au Seigneur notre Dieu pour l’immensité de son amour et de sa miséricorde envers nous ses pauvres créatures. Laissons jaillir de nos cœurs la joie de nous savoir aimés de Dieu malgré nos infidélités ; et, à la suite du Christ, osons vivre dans l’amour.

Ce matin, en effet, le Seigneur nous invite à l’amour fraternel : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12). Il nous renvoie ainsi à la vocation fondamentale de tout être humain : l’amour. Il veut nous faire comprendre que nous sommes tous nés pour aimer : c’est le principe de la vie et sa seule finalité. Cependant notre amour pour les autres doit être calqué sur le modèle du Christ. Il nous aimés jusqu’au don ultime de sa vie. Son amour pour nous l’a conduit à la croix.

Ainsi, l’on comprend véritablement le sens parfait de l’amour dans notre disposition à nous sacrifier pour ceux qu’on aime. Je dois le reconnaître, le monde d’aujourd’hui a beaucoup falsifié le vrai sens de l’amour. Toutefois, sur les lèvres du Christ le verbe « aimer » prend un sens bien précis : « Nul n’a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). C’est donc en regardant vers la croix du Christ que nous comprenons mieux ce que signifie réellement l’amour. Tu aimes si tu es capable de te donner, de te dépenser, de te sacrifier pour la personne que tu aimes.

Ceci suppose que nous devions être capables, en tant que disciples du Christ, de sacrifier notre temps, notre énergie et nos talents, et même nos possessions matérielles pour le bien des autres. On commence à donner sa vie également en écoutant, en supportant, et encourageant les autres. Ce sont ces gestes d’amour et de partage qui font la valeur d’une vie. Je réalise donc que si nous voulons que nos vies soient productives, nous devons vivre dans l’amour, la justice et la compassion.       

Prions

Seigneur, tu m’invites aujourd’hui à être ton ami intime pour aller vers les autres en ton nom et produire un impact sur ce monde merveilleux. Donne-moi la grâce de toujours être pour mes frères et sœurs un canal de ton amour et de ta miséricorde.

Intercession

Prions pour que la communauté chrétienne, par ses efforts et ses sacrifices, et soutenue par la grâce de Dieu, devienne moteur d’amour et de paix dans ce monde plein de haine et de jalousie.

Sainte Vierge Marie, prie pour nous.

Exercice spirituel

Poser un acte d’amour envers quelqu’un de son entourage.

Abbé Martial SOH TAKAMTE

Grand Séminariste du diocèse de Bafoussam


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 8 =


Read also x