Méditation des mystères lumineux du Rosaire: Janvier 2021

Méditation des mystères lumineux du Rosaire: Janvier 2021
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Premier mystère lumineux : Le baptême de Jésus

Texte : Mt4, 11-17

Méditation : Savoir obtenir les faveurs de Dieu en Jésus Christ

Dieu notre Père, merci infiniment de nous avoir donné ton Fils bien-aimé. Tu as mis en lui et pour nous les hommes toutes tes faveurs de bonté, de richesse, de sainteté. En Jésus Christ Seigneur, toutes tes faveurs sont disponibles pour nous. Mais comment y accéder ?

Père souvent il nous manque de foi  pour entrer en possession de tes faveurs pourtant disponibles pour nous en ton Fils. Le doute en nous-mêmes et en ce qu’est capable de faire pour nous nous pousse à entretenir le désespoir, la révolte, la paresse spirituelle, toute chose qui nous éloigne du Christ et de tes faveurs.

Seigneur dans ta grande miséricorde efface nos doutes, nos paresses et nos désespoirs, augmente en nous la foi en ton fils bien-aimé Jésus-Christ. Afin que l’aimant et vivant selon son évangile, nous puissions bénéficier de toute tes faveurs par lui, avec lui et en lui.

Vierge Marie, intercède pour nous.

Intentions

Seigneur en ce mois de Janvier, nous te prions avec le Saint Père, le Pape François, pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous.

Nous te prions pour tous les ouvriers apostoliques, les évêques, les prêtres, les diacres, les catéchistes. Donne-leur la joie de vivre et de transmettre l’Évangile.

(Intentions libres)

Deuxième mystère lumineux : les noces de Cana

Texte : Jn2, 1-12

Méditation : La grâce de faire tout ce qu’il dira

Sainte Vierge Marie, alors que le vin vient à manquer à la noce de Cana, tu remarques la difficulté et tu soumets ton inquiétude à ton fils. Alors qu’il semble ne pas t’avoir répondu, tu demandes aux serviteurs de faire tout ce que Jésus dira, tout ce qu’il dira. Tu es un modèle de confiance en Dieu. Tu sais que ce que Jésus dira sera le meilleur à faire et tu nous conseilles de faire toute sa volonté. Le secret de la vie chrétienne réside pourtant là où nous avons de la difficulté.

Souvent il nous ait si difficile de faire la volonté de Dieu, nous voulons comprendre, savoir où il nous emmène. Nous n’avons pas suffisamment confiance en lui, foi qu’il veut nous mener vers de verts patûrages. Nous choisissons des aspects de sa volonté, ceux qui nous arrangent mais n’allons pas jusqu’au bout. Combien de déboires, de déceptions nous expérimentons, d’amertume remplit nos cœurs parce que nous avons voulu faire sans Dieu et en dehors de Dieu. Combien de bons actes manqués par orgueil et manque de foi.

Sainte Vierge, obtiens pour nous que nous ayons la foi en Dieu et en sa parole comme toi. Qu’il nous accorde de faire tout ce qu’il dit dans la foi qu’il accomplira le meilleur pour nous.

Intentions 

Seigneur nous te prions pour le pape François,  accorde lui la grâce du silence malgré toutes les attaques des médias contre lui. Protège également tous les chrétiens dont la foi n’est pas solide et qui peuvent se laisser détourner par toutes ces rumeurs.

Nous te confions également les évêques du Cameroun dont la tâche en cette période de l’histoire du Cameroun est difficile. Accorde leur la grâce de prendre les bonnes décisions et d’être la voix de l’évangile malgré l’emprise de Satan.

(Intentions libres)

Troisième mystère lumineux : l’appel à la conversion

Texte : Mt6, 21-23

Méditation : Faire la volonté de Dieu

Seigneur Jésus, ton évangile est la source de notre bonheur, de notre joie, de notre paix. Lorsque nous l’accueillons et le vivons, notre vie retrouve du sens. Merci pour ta bonne nouvelle.

Seigneur nous sommes souvent prompt à écouter ta bonne nouvelle, et même à en parler, mais lent la vivre concrètement dans nos vies. Regarde Seigneur, nos vies manque de ta Bonne Nouvelle. Nous restons encore plus attachés à nos habitudes négatives qu’à ta Parole. Nous t’écoutons avec routine et ne faisons pas beaucoup d’effort pour faire ce que tu nous commandes. C’est ainsi que nos vie tarde à rayonner de lumière pour nous et pour les autres

Donne-nous Seigneur une oreille et un cœur attentifs à ta Parole et libère-nous de toutes les entraves qui nous empêchent encore de nous ouvrir à ton Évangile pour le vivre concrètement.

Vierge Marie, intercède pour nous.

Intentions

Nous te prions Seigneur pour la paroisse Saint Justin de Dschang au Cameroun. Nous te confions les différentes activités que préparent la communauté, en particulier le congrès justinien et le pèlerinage du supérieur. Daigne motiver les membres de la communauté afin que chacun s’active dans la préparation de ces évènements. Inspire ceux et celles qui agisse de près afin qu’ils puissent développer de bonne idées, pour que ces activités se déroule dans de bonnes conditions et soient couronnées de succès.

(Intentions libres)

Quatrième mystère lumineux : la transfiguration de Jésus

Texte : Mt17, 1-9

Méditation : savoir affronter les difficultés avec Jésus

Qu’il est beau d’arriver au sommet de la montagne avec toi Seigneur, de te découvrir dans ta divinité, de nous rendre compte que tu es Dieu, celui de l’impossible. Sur cette montagne, les disciples te découvrent, mais après avoir grimpé la montagne.

Seigneur, souvent dans les situations difficiles, devant les montagnes de nos vies, nous avons du mal à regarder autre chose que la montagne et pourtant ta gloire se trouve au dessus de la montagne et le meilleur dans cela, c’est que tu prends notre main pour grimper ces montagnes dont la vue nous terrassent, tu marches avec nous sur les chemins difficiles de nos combats quotidiens.

Accorde nous la grâce de ne plus regarder aux montagnes mais d’aller avec toi affronter ces difficultés, ces peurs, ces doutes, ces manques qui nous inquiètent et d’arriver en haut avec toi afin de voir que tu es vainqueur de toutes nos difficultés, de tout ce qui nous empêche d’aimer. Prends pitié de nous Seigneur.

Intentions

Nous te prions Seigneur pour tous les victimes d’accident de circulation dans le monde, pour toutes les familles éprouvées, les orphelins, veufs et veuves abandonnés à la suite de ces catastrophes, suscite des personnes pour les soutenir véritablement et permets que davantage de mesures soient prises pour prévenir les accidents.

(Intentions libres)

Cinquième mystère lumineux : l’institution de l’eucharistie

Texte : Luc 22, 19-20

Méditation : se donner comme le Christ se donne

Seigneur Jésus, tu es avec le père et l’Esprit saint l’amour véritable, le modèle de l’amour véritable. Vous êtes l’amour qui se manifeste dans le don, le don total. Seigneur tu n’as vécu aucun instant pour toi-même, ta nourriture, aimais-tu à dire, était de te donner, telle était la mission que tu as reçu du père. Tu trouvais ta joie à te dépenser pour nous, pour les autres. Ton Eucharistie, pain donné pour notre salut est le signe tangible et visible de ton amour infini pour nous.

Seigneur, toi qui nous recommande de nous aimer les uns les autres en mémoire de toi, regarde et aies pitié, car nos égoïsme, nos égotismes, nos égocentrismes, nous enserrent et nous tuent à petit et à grand feu. Nous aimons, mais nous n’aimons pas au-delà des limites des autres. Notre amour à des frontières.

Seigneur donne-nous la grâce d’aimer, comme tu aimes, d’aimer d’un amour sans frontière. Pour y arrivé donne-nous un grand amour et une grande dévotion pour ta sainte Eucharistie qui nous nourrit et rend en nous l’amour possible.

Vierge Marie, Vierge aimante du Seigneur, intercède pour nous

Intentions libres.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 28 =


Read also x