Mgr André Wouking, un prélat qui refuse la compromission avec le mal

Mgr André Wouking, un prélat qui refuse la compromission avec le mal
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Tous ensembles, prions pour, prions avec cet apôtre de la vérité et de l’amour, de la justice et de la paix !

« Mgr André Wouking aimait la droiture et refusait la compromission avec le mal. A de nombreuses circonstances, son frère cadet, Etienne Sonkin, ou son cousin, Phillippe Azeufack, ont témoigné comment il traitait même les siens sans sentiments. Détaché de tout, il ne leur faisait pas de faveur et remettait chacun à sa place sans vergogne. Sec comme le commandement, il traitait de la même manière ses prêtres, n’hésitant pas de reprendre sans complaisance ceux qui ont fait fausse route. Il savait, comme commentera Mgr Ariotti à son sujet, que « L’Église existe pour annoncer la bonne nouvelle de la vie intérieure, pure et exigeante…[elle] exige la fidélité à l’évangile de tout le peuple de Dieu ainsi que celle de con clergé, appelé à poursuivre constamment son effort de pénitence et de renouvellement.

Personne charismatique, Mgr André Wouking savait vivre la radicalité évangélique. C’est cet aspect qui a attiré beaucoup de sympathie pour lui après sa mort, surtout que les pasteurs qui savent vivre ce radicalisme deviennent une manne rare dans l’Église camerounaise d’aujourd’hui. Un groupe de fidèles de l’archidiocèse de Yaoundé est en train de prier et de faire des démarches pour sa béatification, se fondant justement sur le principe que pour relever le Cameroun et son Église, il faut proposer aux fidèles et aux pasteurs locaux un modèle de sainteté qu’à incarner Mgr André Wouking.  En découvrant qu’un des leurs a mené une vie de sainteté dans les mêmes conditions qu’ils vivent ils pourront être stimulés à fournir beaucoup d’efforts pour quitter les vices qui minent le pays et son Église : l’attachement aux richesses, la culture du faux et du mensonge… »Paul Lontsié-Keuné, Mgr André Wouking à contre-courant, pp.71-72

Prions

Seigneur, en donnant à ton serviteur André Wouking de participer à ta vie divine, donne-nous de faire des efforts pour refuser toute compromission avec le mal. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

1 Notre Père, 3 Ave Maria, 1 Gloire au père.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 25 =


Read also x