Tous ensembles, prions pour, prions avec cet apôtre de la vérité et de l’amour, de la justice et de la paix !
Témoignage
L’un des témoins de la vie chrétienne de Monseigneur André Wouking est bien Mgr Paul Lontsié-Keuné, évêque de Yokadouma(sud du Cameroun), auteur de l’ouvrage Monseigneur André Wouking à contre-courant. Tout ce que nous dirons sur cet évêque durant ce mois de novembre nous vient principalement de cet ouvrage dont la lecture entière nous est vivement recommandée.
Monseigneur André Wouking était avant tout un chrétien authentique. C’est quoi l’authenticité chrétienne ? Il s’agit de cette conscience au plus intime de soi que la conversion au Christ est un chemin toujours à faire, à poursuivre, à continuer, une quête toujours inachevée, du moins durant toute la vie terrestre.
Il peut arriver à certains ecclésiastiques (prêtres, évêques…) de penser que l’ordination sacerdotale ou épiscopale constitue le point d’achèvement de leur processus de conversion. Mgr André n’était pas tombé dans ce travers, bien travestissant. « Il était conscient que l’ordination épiscopale ne faisait pas de lui un super-chrétien, un chrétien d’élite par rapport au commun des chrétiens et qu’il restait soumis à toutes les tentations qui guettent tout chrétien, à savoir la soif exagérée de l’argent, la concupiscence de la chair, la vaine gloire. » Paul Lontsié-Keuné.
Comme chrétien authentique, Mgr André Wouking savait pertinemment que la parole qu’il annonçait aux autres pour leur conversion s’adressait également à lui-même pour sa propre conversion. Il ne perdait pas de vue, comme le témoigne Mgr Antoine Ntalou, archevêque de Garoua, que « la vie d’un prophète est nécessairement limitée ; le message qu’un homme de Dieu annonce est comme un miroir qui nous renvoie notre propre image ; mais il est en même temps comme une étoile qui nous indique la route à suivre. Accueillons l’interpellation, quelle que soit l’étape du chemin où nous nous trouvons, et marchons résolument vers l’étoile. » Antoine Ntalou.
Prions
Seigneur Dieu notre Père, en donnant à ton serviteur André Wouking de partager ta vie divine, accorde nous laïcs comme consacrés, d’être des chrétiens authentiques, toujours prêt à poursuivre jusqu’au bout le chemin de la conversion. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
1 Notre père, 3 Ave Maria, 1 Gloire au père.
André Kamta Sabang
Christus Vivit