Quel est notre contribution à l’avancée de l’évangile dans le monde?

Quel est notre contribution à l’avancée de l’évangile dans le monde?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 7-9)

En ce temps-là,
    Hérode, qui était au pouvoir en Galilée,
entendit parler de tout ce qui se passait
et il ne savait que penser.
En effet, certains disaient que Jean le Baptiste
était ressuscité d’entre les morts.
    D’autres disaient :
« C’est le prophète Élie qui est apparu. »
D’autres encore :
« C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
    Quant à Hérode, il disait :
« Jean, je l’ai fait décapiter.
Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »
Et il cherchait à le voir.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans nos vies aujourd’hui. Aujourd’hui le texte de l’évangile nous pousse à nous interroger sur notre position par rapport à l’évangile, au message de Jésus. Sommes nous comme Hérode qui voulons étouffer l’action de l’évangile en nous et à l’extérieur ou comme Jean qui a donné sa vie pour l’évangile?

En effet, Hérode est intrigué. Lui qui espérait en tuant Jean, s’être débarrassé de tous les adversaires de sa conscience et de son pouvoir est surpris du témoignage qui est fait de Jésus. Il sait bien que Jean est mort et que Jésus est une autre personne. Ce qu’il ne savait pas en tuant Jean, c’est qu’il était un messager du véritable message qui est Jésus Christ. La bonne nouvelle de Dieu à l’humanité c’est Jésus. Sa vie, ses actes, ses paroles transforment la vie de millions de personnes dans le monde depuis plus de 2000 ans, preuve que rien ne peut arrêter l’évangile.

Bien souvent, nous sommes des Hérode. Nous choisissons d’étouffer la parole de Dieu en nous, nous refusons qu’elle interroge notre conscience, qu’elle nous remette en question afin de faire ce qui nous plaît qui est rarement ce dont nous avons besoin. Combien de fois face à des situations, Jésus nous a invité à faire le bien, à choisir ce qui est juste et nous avons plutôt choisi l’opposé? Combien de fois avons nous eu l’occasion de parler de Jésus, de témoigner de lui et nous nous sommes rétractés?

Mais ce qui nous rend heureux, durablement, qui nous donne la paix et la joie c’est lorsque nous choisissons d’être des Jean. Nous choisissons la vérité, même si elle nous fera perdre des avantages, des faveurs. Lorsque nous choisissons de faire le bien, d’aimer, de pardonner, de servir et surtout de défendre l’évangile par notre manière de vivre et de faire au risque parfois de perdre notre travail, l’amitié de certaines personnes etc.

Chacun a une pierre à apporter à la construction du royaume de Dieu sur terre: Jean a fait le sien, quel est le nôtre? Que faisons nous pour l’avancée du règne de Dieu sur terre, pour que même les puissants s’abaissent devant le nom de Jésus en voyant notre vie et notre témoignage?

Nous devons donc nous battre pour diminuer le comportement « Hérode » en nous, et imiter davantage Jean. Nous pouvons jouer notre rôle, notre partition dans l’agrandissement du royaume de Dieu sur la terre et porter le plus grand message qui est jamais existé, celui de l’évangile, la bonne nouvelle à tous les peuples. Que pouvons nous faire aujourd’hui pour être de ces messagers?

Prions

Père d’amour et de grâce, donne nous d’être de ceux qui participent à l’agrandissement du royaume des cieux sur la terre. Que nos vies louent ton Saint nom comme la vie de Jean le Baptiste.

Intercession

Nous te prions pour la conversion des chefs de nos États et gouvernements, que par le témoignage des chrétiens, ils se convertissent.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Identifions une action concrète que nous pouvons faire pour annoncer l’évangile aujourd’hui et mettons la en action.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
35 ⁄ 7 =


Read also x